Par Stive Roméo Makanga
En prélude à l’élection présidentielle de 2023, c’est un Alexandre Barro Chambrier investi. Contrairement aux autres leaders de l’Opposition (encore faudrait-il définir ce qu’elle est aujourd’hui), la tentation du renoncement n’a guère triomphé de ses idéaux, de son rêve d’alternance au sommet de l’État.
Crescendo, sa perspective de s’adresser aux populations, de leur faire l’autopsie de la situation du pays et de leur présenter la porte de sortie, ne s’estompe pas.
Après le Haut-Ogooué, puis le Ogooué Ivindo, le patron du Rassemblement pour la patrie et la modernité (RPM) a entrepris vendredi 17 décembre dernier de parcourir la Ngounié. Il l’a dit de toute sa conviction: « Je suis un homme déterminé. S’ils pensent qu’on va laisser le pays entre leurs mains, ils se rendront compte qu’ils se trompent lourdement ».
Lire aussi: Gabon/tournée politique : Alexandre Barro Chambrier dit ABC reçoit un accueil chaleureux dans le Haut-Ogooué
Face aux populations du village Engono-Matadi, et celles de l’école de Sindara, dans le 2è siège du département de Tsamba Magotsi, Alexandre Barro Chambrier a invité à la mobilisation dans la perspective du scrutin majeur de 2023.
ARGUMENTAIRE
Dans un discours dénué d’ombres chinoises, le leader du RPM a quelque peu dressé le bilan des deux magistères d’Ali Bongo Ondimba au sommet de l’État.
« Ils n’ont construit aucune école, aucune route. Ils ont échoué dans le social, le transport, l’eau et l’électricité. Le bilan est nul ». Voilà qui peut, en effet, exaspérer.
Se refusant toute idée d’abdication, de découragement ou de fatalité, ABC est formel: le peuple devra “faire encore plus qu’en 2016”, précisant qu’il est loin, à lui seul, d’être la solution.
“Avec vous, tout est possible.” s’efforce-t-il de rappeler, faisant de cette “vérité” une sorte de phrase mnémotechnique.
Dans la perspective de la construction d’un franc partenariat avec les populations, lequel les engagerait dans la défense des intérêts communs, on imagine bien qu’Alexandre Barro Chambrier, mue par cette volonté collective, se fera le plaisir de se porter candidat à la présidentielle de 2023. C’est un fait.