Par Stive Roméo Makanga
Alors que s’organise l’élection pour la présidence de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) et que s’affutent déjà les plans médias dans les états majors respectifs des candidats, Pierre Alain Mounguengui et les siens sont formels: pas question de passer sur Gabon première, le service public. Et les raisons sont loin d’être fantaisistes.
Alors qu’il faisait face à Gilles Bouleau pour sa première interview de candidat à la présidentielle de 2022, en décembre dernier, Éric Zemmour, le candidat Reconquête ! dénonça la mauvaise foi du journaliste qui n’avait “pas fait son boulot”. L’équipe du polémiste reconnu qu’en raison d’une hostilité manifeste en la personne de leur champion, mieux aurait valu décliner l’offre de TF1, et que la nécessité ne s’imposait nullement.
Ainsi, la sape médiatique aurait pu être, dans ce cas précis, évitée.
Au Gabon, dans un contexte quasi analogue, à quelques exceptions près, Pierre Alain Mounguengui (PAM), devenu la nouvelle tête à claques d’une frange de journalistes sportifs particulièrement partisans, se refuse à une émission devant Raïssa Laure Medza, sur le service public.
Et pour qu’il n’y ait aucune équivoque, le président sortant l’a fait savoir au service des Sports de Gabon TV.
Selon les équipes de Pierre Alain Mounguengui, Raïssa Laure Medza, la cheffe de service, se serait gravement compromise, ce en menant une opération de dénigrement contre le président-candidat. Il lui est également reproché d’avoir volontairement apposé une censure sur l’image de PAM, lors de la diffusion d’un reportage tourné au Cameroun à la faveur de la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Ayant visionné cet élément particulièrement “biaisé”, cumulé aux opérations de bashing ininterrompu contre sa personne, le locataire de la maison Alexandre Sambat a, tout en décriant le “manque de professionnalisme” de cette dernière, fait le choix de ne passer sur son plateau sous aucun prétexte.
Certains proches de PAM comprennent assez mal (d’ailleurs) les raisons profondes de cet état de fait, lorsqu’ils considèrent toutes les facilités accordées à la journaliste de Gabon télévisions. Preuve en est des missions tous frais payés par la FEGAFOOT, dans le cadre du football féminin, encore récemment.
C’est par soucis de ne pas laisser plus longtemps prospérer le manque de professionnalisme de la journaliste, que Pierre Alain Mounguengui a manifesté son refus catégorique d’envoyer ses représentants à l’émission de la responsable du service des Sports de Gabon TV samedi dernier.
Cohérent avec sa logique, Pierre Alain Mounguengui dit être favorable aux sollicitations des médias concurrents tels Gabon 24 et ou Télé Africa.