Par Chancia Biye
La déclaration du Président de l’Union pour la République (UPR) et Candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2023, Gervais ONIANE, au cours d’une émission “Canapé Rouge”de nos Confrères de Gabon Média Time (GMT) sur le renforcement de la coopération entre le Gabon et la France le 28 mars 2022, aurait suscité un grand mécontentement de nos compatriotes.
Suite à cela, Gervais ONIANE a déclaré samedi 03 Avril, à son Cabinet, que le problème majeur c’est d’abord et avant tout le Gabon, “Nous aurions beaucoup à faire avant de nous intéresser à la France”, a-t-il déclaré.
“Nous militons pour un Gabon nouveau,fier et prospère, contrairement à ce que certains peuvent penser.”, a-t-il précisé, poursuivant : “Nous voulons que toute entreprise exerçant au Gabon ait un effectif Gabonais d’au moins 50% pour les petites entreprises, 60% des travailleurs gabonais au minimum pour les moyennes et 80% pour des grandes entreprises et au delà. Une législation pour les emplois strictement réservés aux Gabonais. Ces valeurs doivent être défendues sans relâche et ensemble nous pouvons le faire, d’où l’Union pour la République (UPR),qui est un Parti du Centre, une force nouvelle de proposition qui n’a aucun lien ni avec l’opposition, ni même avec le Parti au pouvoir”, a indiqué le Candidat à la présidentielle.
Faut-il toujours avoir un regard nouveau pour un avenir meilleur pour le Gabon? Le Gabonais doit-il encore espérer après tant de promesses? Telles sont les questions que se posent toujours de nombreux compatriotes.