Accueil » Rejet de la requête inhérente au bulletin unique : “la tour de Pise” respectueuse de sa réputation

Rejet de la requête inhérente au bulletin unique : “la tour de Pise” respectueuse de sa réputation

Par Kongossanews


Par Joseph Mundruma

Objet de toutes les protestations, le recours en annulation du bulletin unique par l’opposition a été rejeté par la Cour constitutionnelle. Introduit par Ange Kevin Nzigou et la société, Marie Madeleine Mborantsuho et les siens ont jugé la dernière création du Centre Gabonais des Élections (CGE) absolument régulière.

Dans l’opinion, les commentaires fusent. Il est évident que le contraire eut étonné, le processus électoral dans sa globalité ayant déjà été amorcé à plus de 70%. C’est dire.
En effet, si la Cour constitutionnelle avait donné raison aux détracteurs du bulletin unique, il est évident que c’est tout l’appareil électoral qui aurait été de ce fait arrêté.
Or, au stade où en sont les choses, impossible de faire machine arrière. La « La tour de Pise », respectueuse de sa réputation, a trouvé parfaitement plausible ce qui est pourtant clair pour tous: une atteinte grave aux libertés individuelles et au principe de la séparation des pouvoirs.

“Les candidats présentés par un même parti politique aux élections uninominales du Président de la République et du député à l’Assemblée Nationale figurent sur un même bulletin de vote ne violent pas le principe de la séparation des pouvoirs en ce qu’elle permet non seulement aux électeurs d’exercer librement et en toute sérénité leur choix sans risque de se perdre dans la multitude de bulletins de vote qui leur auraient été remis en une seule fois”, s’est borné à répéter Marie Madeleine Mborantsuho, reprenant en tous points les informations déjà mâchouillées par le Centre Gabonais des Élections (CGE).

S’enfonçant : “L’option retenue par le Centre Gabonais des élections d’un bulletin de vote unique pour les scrutins uninominaux et un bulletin de vote distinct pour le scrutin de listes, à l’occasion de l’organisation des élections générales du 26 août 2023, va réduire de manière significative le temps d’attente des populations de l’annonce des résultats électoraux qu’il s’ensuite que les moyens invoqués sont inopérants”.

Des arguments à la fois insipides et inconsistantes qui, de façon navrante, autorisent la violation des dispositions pourtant claires de la loi fondamentale gabonaise.

Related Articles

Laisser un commentaire