Par Pauline Ntsame
La perspective du Dr Wenceslas Yaba, coordonnateur général du Samu social gabonais, et de ses équipes, ne s’estompe pas. Lorsqu’on lui pose la question, la réponse est sans cesse la même : “offrir des soins de santé de qualité et à titre gratuit, aux populations démunies”.
Une volonté soutenue par l’engouement que manifestent les populations de l’hinterland, lesquelles n’hésitent pas de prendre d’assaut les lieux de consultations et de soins préalablement définis par les équipes du Samu social.
Preuve en est du week-end écoulé. Dr Wenceslas Yaba a sillonné tour à tour les villes de Bitam (28.000 habitants), de Mitzic (5000 habitants) et de Minvoul (4500 habitants), au Nord du Gabon.
Dans les camions, des lots de médicaments distribués gratuitement aux populations.
Deux jours durant, les bitamois, pour ne citer que ce seul exemple, ont reçu des soins de santé liés précisément aux spécialités telles l’ophtalmologie, la gynécologie, les soins dentaires, la pédiatrie, la radiologie, la chirurgie et les consultations propres à la médecine générale.
Outre ces activités médicales, le coordonnateur du Samu social gabonais a également procédé à la distribution des paires de lunettes, des cannes anglaises et biens d’autres éléments d’importance, aux fins de soulager les populations, très souvent nécessiteuses.
Ce sont des soins 100% gratuits que cette entité spécialisée dans les œuvres médico-humanitaires offre à travers le pays, donnant ainsi aux compatriotes la possibilité d’accéder aux soins de santé très souvent coûteux.
À travers ces villes du Nord, le Dr Wenceslas Yaba a sillonné, ce malgré les difficultés inhérentes à la route.
Il entend d’ailleurs ne pas s’arrêter, la santé des populations constituant sa seule préoccupation.