Par Pauline Ntsame
Le ministre des Sports, Franck Nguema, a décidé mardi 26 avril dernier de la reprise du championnat national des clubs de 1ère et 2e divisions. Une décision rendue manifeste après un acte de signature entre le ministère des Sports, la LINAF, ainsi que les 24 clubs de football des deux divisions suscitées.
Si l’appui financier du gouvernement dépend de certaines conditions telles la mutualisation des charges des clubs qui seront payées directement par la LINAF, la signature du contrat sportif type (clubs/ joueurs et entraîneurs), le suivi médical périodique des joueurs et arbitres, la bancarisation des joueurs et des entraîneurs pour le paiement de leurs salaires, toutes des mesures issues des assises tenues du 10 au 22 mai 2021 entre le ministère des Sports et la FEGAFOOT, il faut croire qu’un important paramètre fait rire plusieurs professionnels du football.
Et pour cause, le lancement du championnat national de football, prévu pour débuter le 14 mai courant, commencera au moment où les championnats en cours dans les autres pays vont vers leur achèvement.
Une décision moquée par plusieurs, puisqu’en totale inadéquation avec le calendrier de la FIFA.
“Ce pays marche vraiment à l’envers. C’est donc au moment où tous les championnats vont à leurs termes qu’au Gabon, on annonce le début de notre national foot”, s’étonne Martel, amoureux du ballon rond.
“Nous sommes en fin d’année. Aucun championnat sérieux ne pourrait commencer”, corrobore Rodrigue, un autre compatriote, avant de renchérir : “Il aurait été sérieux d’annoncer la reprise du championnat pour la prochaine année. En attendant, il y a des paramètres qui doivent déjà être revus, comme le paiement des footballeurs, la question des stades etc”.
Si pour certains cette décision assez curieuse de Franck Nguema est totalement loufoque, pour d’autres, en revanche, le ministre des Sports ferait encore dans la diversion.
“C’est de la politique et rien de plus. Le ministre aurait gagné à formaliser plusieurs urgences, au lieu d’annoncer la reprise d’un championnat que l’on sait impossible. Le calendrier ne s’y prête pas et les problèmes de fond n’ont pas encore été résolus”, témoigne Rodrigue.
Une fois de plus, le ministre des Sports se méprend sur un sujet où des professionnels auraient pu lui apporter toute leur expertise.