Par Stive Roméo Makanga
Avec comme principal leitmotiv la redynamisation des pharmacies hospitalières, important piédestal du Plan d’accélération et de transformation (PAT) impulsé par Ali Bongo Ondimba, le chef de l’Etat, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la santé et des affaires sociales et sa ministre déléguée, Judith Lébimbi épouse Mihindou, ont commis mercredi 20 mai finissant les principaux acteurs parti-prenantes dans cette chaîne d’intervention.
Il s’est agi pour le membre du gouvernement Ossouka Raponda de trouver des pistes de solutions devant contribuer à l’efficience des structures de l’Etat précitées, accélérer, au mieux, les actions urgentes inscrites dans le cadre de la réforme du secteur pharmaceutique décidées il y a peu par le gouvernement, et dont la pharmacie hospitalière apparaît comme un pilier central de l’amélioration de l’offre de soins proposée aux populations.
Ainsi, Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a dû épiloguer sur les points saillants de cette organisation avec le directeur de l’office pharmaceutique national (OPN), le directeur général de la Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS), le directeur de l’Agence du médicament (DAM) et la présidente de l’Ordre national des pharmaciens.
Dans leurs échanges, invite a été faite par le ministre de la santé et des affaires sociales au patron de l’OPN de formuler des propositions concrètes devant prévaloir à l’approvisionnement dans les meilleurs délais des pharmacies hospitalières.
Dans cet ordre d’idée, un programme d’actions à valider par la tutelle ainsi qu’une convention tripartite OPN-Formations sanitaires-CNAMGS devant permettre de manières continue, de procéder à l’effectivité des prises en charges des assurés, d’une part ; et l’approvisionnement des pharmacies hospitalières, d’autres part, ont été présentés au membre du gouvernement.