Par Joseph Mundruma
Les péripéties des panthères, la sélection nationale gabonaise, ne sont pas prêtes de s’estomper. Après la « panne mécanique » à l’origine de leur séjour prolongé à leur corps défendant sur le sol barcelonais, le onze national a dû finalement opter pour un vol commercial, ce samedi 4 mars, au petit matin, pour son match en fin d’après-midi.
La sélection gabonaise devrait rejoindre Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour une rencontre très attendue.
Seul imbroglio, tous les joueurs n’ont pas pu embarquer. Sur un effectif de 40 personnes qui ont pu faire le déplacement, seuls 17 joueurs ont pu prendre le vol.
Comment est-ce possible que le staff technique soit le plus nombreux, c’est-à-dire 23 personnes, et les joueurs, qui doivent être sur le terrain, ne sont que 17 ?
Dans la liste publiée par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), Aaron Boupendza, la vedette des panthères n’y figure pas. Autre bémol, Patrice Neveu a dû rester à Barcelone, espérant un autre vol commercial. Seuls son adjoint et le médecin ont pu embarquer.
Sept joueurs manquent donc à la liste. Une situation qui pourrait avoir de graves conséquences sur l’issue de la rencontre de ce soir.
Programmée initialement pour 18h00 GMT, la rencontre pourrait être décalée de 3h sur sollicitation de la FEGAFOOT, qui a essuyé un refus de la FECOFA, la fédération congolaise de football, de reporter le match.
Depuis quelques heures, ils sont nombreux à s’interroger sur la performance des panthères face à leurs adversaires congolais, quand on sait que le vol en direction de Kinshasa arrivera à destination ce samedi à 17h30.
S’achemine-on vers une bérézina sans précédent ? Les prochaines heures devraient pouvoir nous en dire plus.