Propos recueillis par Stive Roméo Makanga
La location automobile est un secteur rentable. C’est acquis. Beaucoup, comme Steeve Mbayi, en ont saisi tout le potentiel. Leur investissement dans ce domaine d’activité n’a de cesse de les conforter dans l’idée qu’il faut s’y adonner.
Bonjour, Steeve Mbayi, et si vous commenciez par vous présenter à nos lecteurs?
Avant toute chose, je tiens à vous remercier de l’intérêt que vous avez bien voulu m’accorder. De façon succincte, je suis Steeve Mbayi, entrepreneur gabonais.
Vous êtes très succinct, je dois l’avouer (rires). Plus sérieusement, pourquoi avez-vous choisi la location vente de véhicules ?
Pour diverses raisons. Tout d’abord, je suis un passionné de belles voitures depuis mon plus jeune âge. Je les adore.
Ensuite, au fil du temps, j’ai compris qu’il était très facile pour moi de m’investir dans la location automobile. J’ai donc sauté le pas, sans grandes difficultés.
D’accord. Et comment s’est fait le déclic ?
Lorsque j’étais étudiant, j’ai eu une proposition d’un ami. Ce dernier souhaitait que je lui prête mon véhicule, en contrepartie de quelques billets. Du coup, l’idée m’est venue de vendre ce type de service. Mon premier client a donc été mon ami.
Très intéressant. Et, que pensez-vous de ce secteur? Est-il rentable?
Bien-sûr que oui. La location automobile est un secteur rentable, qui nourrit son homme. Si on s’y investit de manière responsable, c’est clair qu’on en tire son compte. Mais il faut avouer que cela demande du temps et de la disponibilité.
Quels types de difficultés rencontrez-vous ?
Elles sont plutôt diverses. Mais les principales sont celles liées au vol de véhicules. Ce qui nous met en très mauvaise posture avec nos associés, vous comprenez.
Et il y a aussi que des personnes de mauvaise foi peuvent louer une voiture pour des opérations lugubres. Les actes de banditisme et autres actes similaires sont donc à redouter.
Tout ceci n’est pas facile, en effet. Et, en dehors de l’aspect financier, quel autre but vous a motivé à en faire une vraie activité?
Ms car service est une petite agence à responsabilités limitées, que j’ai créée afin de proposer aux gabonais des services de qualité, en matière de location de véhicules.
Mais le but est aussi de faciliter les transactions en dépôt vente des biens de nos différents clients .
L’une de nos particularités c’est une offre de service et de traitements de qualité à la clientèle. Chaque client doit être satisfait et heureux de revenir. C’est notre atout charme.
Entendu (rires). Avez-vous un message particulier à adresser à cette jeunesse qui, souvent hésite, ne souhaite pas se jeter à l’eau ?
Le développement de notre pays passe par l’adhésion de tous. La jeunesse doit être au premier plan. Elle a la responsabilité de concevoir le développement tel que impulsé par les plus hautes autorités du pays. Le Gabon ne peut pas se développer sans notre participation. C’est la raison pour laquelle je souhaiterais inviter mes frères et sœurs gabonais à se lever et entreprendre. C’est difficile, certes, mais il faut persévérer.
Encore merci de vous êtes prêté à notre interview.
C’est plutôt moi qui vous remercie.