Par Agnès Limori
Face à la presse, Rodrigue Maïssa Nkomah a fait la présentation, samedi 2 juillet courant, à son siège provisoire du PK9, dans le 5e arrondissement de Libreville, de l’antenne gabonaise de l’Inter-Association of the 4th power. Une organisation déjà existante dans plusieurs pays africains dont le Cameroun, la Guinée Conakry et le Sénégal.
Mais avant cette étape de mise en orbite, Rodrigue Maïssa Nkomah, le président et représentant national de cet organe a engagé des discussions préalables avec les présidents de certains regroupements de presse dont le Réseau national des journalistes indépendants (Renaji), chapeauté par Jean Claude Afa’a, par ailleurs directeur de la publication du journal l’Objectif, et aussi avec Aimé CLaude Pango, le président de l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG), également journaliste, directeur de la publication du quotidien numérique Afriqueactualités.
Des discussions qui ont débouché sur l’impérieuse nécessité d’une union sans équivoque de la presse privée, souvent connue pour être disparate.
« Je suis très heureux du lancement du 4th Power au Gabon et c’est une satisfaction puisque les débats ont convergé, nous pensons que l’enfant est né pour maintenant qu’il grandisse, qu’il marche, nous avons besoin de tout le monde », a déclaré Rodrigue Maïssa Nkoma, heureux du bon déroulement du processus.
Sitôt mise en place, l’Inter-Association of the 4th power entend rendre dynamiques ses actions. « Le 4th Power est une inter-association qui regroupe plusieurs associations de la corporation. Le but visé ici est de fédérer la corporation sur les idéaux de paix cadrant avec l’éthique et la déontologie, en insistant aussi sur les formations. Le lancement de l’antenne du Gabon permettra non seulement de fédérer les communicateurs sur le plan national, mais aussi de participer au concert des nations dans le métier que nous avons choisi : celui de la communication », a renseigné Rodrigue Maïssa Nkoma.
Ainsi, l’Inter-Association of the 4th power compte s’investir dans la formation, et donc le renforcement des capacités des acteurs des médias, la préservation de l’éthique et la déontologie, qui doivent caractériser chacun. Dans un sens plus global, elle espère participer à l’amélioration de la qualité, nécessaire si l’on devait faire du benchmarking.
Pour mener à bien cette perspective au niveau du Gabon, comme il est observé dans les pays précités, Rodrigue Maïssa Nkomah s’est entouré des présidents d’autres associations de défense des droits des journalistes, qui deviennent de facto vice-présidents.
Stive Roméo Makanga, le secrétaire général de l’Union des Patrons de la Presse Indépendante du Gabon (UPPIG) et directeur de la publication de KongossaNews, a été élu à l’unanimité, Secrétaire exécutif de l’Inter-Association of the 4th Power.
Tout comme Jérémy Gustave Nzamba, journaliste émérite d’Africa N°1, qui a intégré le Conseil Stratégique, et a exprimé son satisfecit sur les ambitions de l’antenne gabonaise de l’Inter-Association of the 4th Power, rassurant aussi de sa disponibilité à participer aux initiatives qui seront entreprises dans ce cadre.