Par Stive Roméo Makanga
À l’initiative du Ministère de la Santé et des Affaires sociales, la campagne de sensibilisation sur la santé sexuelle et reproductive (SSR) poursuit sa perspective dans les plages du Grand Libreville. Il s’agit, en effet, de Gabon Égalité, programme du gouvernement intervenant dans le cadre de la mesure 3.2, relative à la campagne de communication sur la contraception.
Les plages du Lycée national Léon Mba, d’Acaé, et celles de la Sablière, respectivement dans les communes de Libreville et d’Akanda ont été, pour le troisième week-end consécutif, investies par les personnels du ministère initiateur, ainsi que par certaines organisations de la société civile.
Une action à l’effet d’information, de sensibilisation et de communication sur les enjeux de la contraception.
Ainsi, les 23 et 24 juillet, un peu plus de 10.000 compatriotes ont été sensibilisés. 7000 préservatifs masculins, de même que plusieurs lots de dépliants, distribués dans les plages précitées, ce conformément à une approche face à face, ont été effectifs.
« cette campagne de sensibilisation tombe à point nommé pour les jeunes qui n’ont pas souvent l’occasion d’échanger autour de la problématique de la contraception. Je remercie les autorités d’avoir rendu possible cette action que je juge utile et salvatrice », a réagi Jessica, jeune compatriote de 20 ans.
Idem pour Jean Jacques, père de 5 enfants, qui juge que l’intensification de la communication et la sensibilisation sont essentiels pour atteindre les populations, principales cibles du programme. « C’est vraiment bien que le gouvernement ait pensé à venir sur les plages. Cela permet de nous apporter un message utile et très important pour nous. Il faut maintenant que cela ne s’arrête pas qu’au niveau des plages. Il faut aussi aller vers les marchés, les grands carrefours et les églises ».
Débutée le samedi 9 juillet dernier avec pour objectif de contribuer à l’intensification des activités de promotion de la contraception auprès des usagers des plages des communes de Libreville, Owendo et Akanda, la campagne de sensibilisation va bon train. Elle devrait s’achever le 11 septembre prochain, à la plage du Lycée national Léon Mba.