Par Stive Roméo Makanga
En août dernier, à la faveur de la célébration de la fête d’indépendance du Gabon, Ali Bongo Ondimba, comme l’exige la tradition, avait fait une allocution au peuple gabonais. Dans son adresse, le président de la République avait annoncé la gratuité du transport scolaire, pour le compte de cette année académique 2022-2023.
Une décision aux antipodes de la réalité actuelle, quand on sait que le transport public, assuré d’ordinaire par SOGATRA, TRANS’AKANDA et TRANS’URB, dans le seul Grand Libreville, connaît des pesanteurs, par manque de moyens roulants conséquents.
Au fait de cette réalité de terrain et voulant coûte que coûte se faire bien voir auprès d’Ali Bongo Ondimba, Hugues Mbadinga Madiya a offert deux bus Toyata HIACE tout flambant neufs, aux élèves de Koulamoutou.
Dans son discours circonstanciel, bien embelli de démagogie, le Ministre de la Promotion des Investissements, des Partenariats Publics-Privés, Chargé de l’Amélioration du Climat des Affaires, qui échoue à apporter de vraies réformes dans son secteur d’activité, a prétendu avoir fait ce don au nom d’Ali Bongo Ondimba.
Ce qui est loin d’être exact. On le sait fort bien, Hugues Mbadinga Madiya a fait lui-même le constat de l’inopérabilité de la mesure présidentielle qui veut que le transport scolaire soit gratuit sur l’ensemble du territoire national.
Et donc, par opportunisme, Hugues Mbadinga Madiya a cru bon d’offrir deux bus aux “nécessiteux”. Un coup de génie, qui lui vaudra à coup sûr quelques points au Palais Rénovation. Mais le collaborateur d’Ossouka Raponda sait-il qu’il vient de donner confirmation aux interrogations des populations ?
Sait-il qu’il vient d’apporter la preuve à l’opinion que le chef de l’État n’a peut-être pas perçu tous les contours de sa décision, et que là encore, une fois de plus, les vraies projections ont manqué ?
Tout de même, Hugues Mbadinga Madiya ayant donné le la, les prochaines semaines devraient donner lieu à une série d’actions du genre, conservation du fauteuil ministériel exige.
Après sieur Madiya, à qui le tour?