Accueil » Octobre rose / Formation des relais communautaires: prévention et lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au menu des échanges

Octobre rose / Formation des relais communautaires: prévention et lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus au menu des échanges

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Le Programme national de prévention et de contrôle des cancers (PNPCC) a organisé jeudi 06 octobre dernier, à l’amphithéâtre du Centre hospitalier Universitaire de Libreville (CHUL), un atelier de formation des relais communautaires sur les méthodes de prévention et de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus et la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Une initiative impulsée par Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales, dans le cadre de la 9e édition de la Campagne Octobre Rose.

Il s’est agi, au cours de cet atelier stratégique, de renforcer les connaissances des Organisations de la Société Civile sur la prévention et la lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus, cela pour permettre l’amélioration des performances de ces dernières, désignées par ailleurs comme des relais communautaire du Ministère suscité.

Vue d’un instant de la formation

Dans cet ordre d’idée, l’importance et les avantages du dépistage précoce et la vaccination contre le papillomavirus humains (HPV), ont été clairement déterminées comme une absolue nécessité.

De plus, les formateurs ont aussi présenté l’ampleur des cancers du sein et du col de l’utérus dans le monde et au Gabon en particulier.

Le temps d’une journée, les différents participants, membres de la Croix-Rouge gabonaise, puis l’Association nationale des sages-femmes du Gabon, le Comité des Tradipraticiens, l’Association des personnes vivants avec un handicap, l’association des femmes musulmans cadres du Gabon, l’union des femmes chrétiennes de l’église évangéliques du Gabon, et bien d’autres organisations, ont été entrenues sur les modules inhérents aux cancers du sein et du col de l’utérus.

Photo de famille, peu après la formation

Qu’il s’agisse de la détection des premiers symptômes, des causes, des conditions d’éligibilité au dépistage, de la vaccination contre le papillomavirus et surtout sur la mobilisation et l’engagement communautaire, tout a été passé au crible.

Un atelier qui s’est achevé sur une note plutôt positive, avec la remise des attestations de formation et des kits de sensibilisation, lesquels étaient essentiellement composés des tee-shirts, flyers, dépliants, rubans rose et autres supports de communication relatifs aux thématiques débattues.

Pour rappel, la Campagne Octobre Rose, initiée depuis 2013 sous la houlette de Sylvia Bongo Ondimba, à travers le Programme “Agir contre le Cancer”, de la Fondation éponyme et en étroite collaboration avec le ministère de la Santé, poursuit un objectif clair, celui de la sensibilisation de masse et de prévention contre les cancers féminins, et dont celui du sein et du col de l’utérus comptent parmi les plus en vogue.

Related Articles

Laisser un commentaire