Par Stive Roméo Makanga
“Ne pouvant rester insensible à cette situation, j’ai tenu à venir sur place pour partager ce moment de détresse avec les populations riveraines impactées, tout en les rassurant de ce que le gouvernement est à pied d’oeuvre”, a déclaré Madeleine Berre, ministre de la Fonction publique, samedi 19 novembre dernier, peu après avoir fait le tour de plusieurs quartiers des deux arrondissements de la Commune de Lambaréné, durement sinistrés après que les pluies diluviennes aient déferlé ces récents jours.
Avec Eryll Bertille Raponat Otewa-Mbina, secrétaire général de province, Yves Yassima, préfet du département de l’Ogooué et des Lacs, et d’une kyrielle de chefs des services administratifs locaux, Madeleine Berre, originaire de cette partie du pays, a souhaité apporter in situ un réconfort particulier aux nombreux sinistrés, plongés dans le désarroi.
“Dans l’immédiat, nous cherchons et réunissons des solutions pour soulager certains frères et soeurs qui sont dans le désarroi”, a-t-elle confié.
Des assurances qui ont fortement réjoui les sinistrés, convaincus que le gouvernement Ossouka Raponda, dont Madeleine Berre fait partie, ne tardera pas dans la mise à exécution des instructions d’Ali Bongo Ondimba, qui souhaite que sur ces questions cruciales et urgentes, les réponses apportées soient expéditives.
Pour rappel, la météorologie n’a pas été très tendre ces deux derniers mois partout dans le pays, provoquant à la fois des crues et de nombreux éboulements, le drame du PK8 constituant le fait le plus consternant.