Par Stive Roméo Makanga
C’est dans le cadre de la commémoration du 40e anniversaire de l’arrivée du Pape Jean-Paul II au Gabon, d’une part, et de la signature de l’accord-cadre devant lier le Gabon et le Vatican, d’autre part; que Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a procédé à l’inauguration du Centre de santé « Caritas ».
Une cérémonie à laquelle assistaient le Cardinal Pietro Parolin, Secrétaire d’Etat auprès du Saint-Siège, du Nonce Apostolique du Gabon, Monseigneur Javier Herrera Corona et une pléiade d’Évêques du Gabon.
Entièrement réhabilité et équipé par le Pape François et l’association « Amici e dame dell’avvocatella’ », le nouveau centre de santé jadis appelé Dispensaire Caritas offrira des soins en consultation externe, en santé maternelle et infantile, en vaccination des enfants de 0 à 11 mois conformément au programme vaccinal de l’OMS, en consultation post et prénatale.
Outre ces prestations, le Centre de santé Caritas, qui dispose aussi d’un Laboratoire moderne pour le diagnostic médical, délivrera aussi des soins spécialisés en gynécologie, médecine générale, petite chirurgie et dépistage des cancers du col de l’utérus.
« pour ce précieux don qui permettra de sauver des vies et d’offrir des soins de qualités à la population gabonaise. Il participera de ce fait à l’amélioration de l’offre de soins dans notre pays permettant ainsi au Gouvernement de pouvoir assurer une plus grande prise en charge de la population » , a indiqué Dr. Guy Patrick Obiang Ndong, reconnaissant envers le Saint-Siège.
Le membre du gouvernement a aussi assuré toute l’implication de son département ministériel dans la bonne conduite des activités du centre de santé, par la mise à disposition des médicaments et consommables médicaux.
Dr. Guy Patrick Obiang Ndong a par ailleurs enjoint la responsable dudit centre à se rapprocher de la CNAMGS, cela pour la prise en charge des patients assurés.
De même, dans la perspective de l’accord-cadre, le ministère de la Santé et des Affaires sociales, et le Vatican devraient s’employer dans la construction, la gestion et l’animation de certaines structures hospitalières.
« la réhabilitation du Centre de Santé ‘’Caritas’’ est le fruit d’une action conjointe Eglise Catholique et Autorités nationales. C’est l’expression d’une convergence sur une action aussi importante comme l’attention aux pauvres et l’aide à la santé. C’est un espace qui apparaît comme un lieu de vie, oasis d’eau et de verdure. La réhabilitation et la restructuration du centre a été spécialement dédiée à la santé de la femme particulièrement aux femmes enceintes qui portent en elles des enfants, l’espoir du monde », a déclaré Son Eminence Cardinal Pietro Parolin.
Ce dernier a également procédé à la bénédiction du Centre de santé, « afin qu’il serve à la gloire de Dieu et au bien de toute la population locale, particulièrement les femmes, les plus pauvres et les plus nécessiteux », a précisé la Sœur Marie Louise, Responsable du Centre.
Situé dans le 6e arrondissement de Libreville, “Caritas” est depuis près de 20 ans conduit par les filles de Saint Joseph de Genoni.