Par Joseph Mundruma
André Assou Ello, président du Syndicat des agents des affaires étrangères (SAAE) n’en revient toujours pas. Dans une vidéo mise en ligne par nos confrères de Top infos Gabon, le syndicaliste a relaté la mésaventure vécue par Diawara Moudziegou Bokara, son vice-président.
“Le ministre des affaires étrangères s’est attaqué à notre vice-président. Il a arraché les banderoles et shooté notre appareil de musique, avant de proférer des injures telles bande de cons et couillons”, a déclaré André Assou Ello.
Les événements, intervenus le mardi 10 janvier dernier au ministère des affaires étrangères, provoquent depuis la colère des agents publics, non contents de cette réaction brutale du membre du gouvernement.
Si les syndicalistes prétendent avoir toujours souhaité le dialogue comme principal moyen de régler les divergences, Michaël Moussa Adamo aurait quant à lui botté en touche tous les recours introduits par ces partenaires sociaux.
Une situation difficile, qui a durci le ton des revendications et exacerbé les tensions.
“Ce matin, le ministre n’a été ni courtois et ne souhaite pas négocier (…) une arrogance qui peut se justifier par le fait que le premier ministre (Alain Claude Bilie By Nze Ndlr) est son frère de l’Ogooué-Ivindo “, a déclaré André Assou Ello.
Avant de renchérir : “Il nous a demandé de porter plainte, d’aller à la Cour constitutionnelle, là où on veut. Il est libre de faire ce qu’il veut”.