Accueil » Transport aérien / Hausse supposée du coût des billets : Afrijet tord le cou aux supputations

Transport aérien / Hausse supposée du coût des billets : Afrijet tord le cou aux supputations

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Le vendredi 13 janvier dernier a été une occasion opportune pour Marc Gaffajoli, Administrateur Général d’Afrijet, de restituer les choses dans leurs contextes, la rumeur sur l’augmentation du prix des billets imputée à l’entreprise qu’il dirige foisonnant sur les réseaux sociaux.

Sans atermoiements, le premier responsable de la compagnie aérienne leader depuis 2019 dans toute la zone CEMAC soutient que contrairement aux idées reçues, Afrijet se positionne plutôt comme un acteur majeur des billets à bas prix, ce nonobstant le contexte inflationniste actuel.


BILAN ET POLITIQUE DE PRIX

Avec un trafic en hausse de 18%, en comparaison à l’année 2021, Afrijet dit avoir transporté 210.000 passagers sur la seule année 2022. Un chiffre éloquent, représentatif du trafic établi sur le réseau régional (1 /3), ainsi que sur le réseau domestique (2 /3).
Dans cette perspective, l’année écoulée a enregistré une vente importante des billets à prix modérés. Pour précision, il s’agit très exactement de 38.500 billets allers simples, vendus au prix de 49.900 francs CFA toutes taxes comprises, sur le réseau intérieur.

Marc Gaffajoli (extrême droite) et ses collaborateurs, restituant les choses dans leurs contextes

Un fait qui, pour Marc Gaffajoli, constitue la preuve que la rumeur ventilée sur les réseaux sociaux ne repose sur aucuns fondements.

“Ces billets sont tous accessibles plusieurs mois à l’avance sur le site web www.flyafrijet.online, sur l’application Afrijet mais aussi dans l’ensemble des points de vente directs de la compagnie”, a-t-il déclaré, se voulant formel.

Outre cet aspect, l’administrateur général de la compagnie aérienne a précisé que l’entité dirigée par ses soins a également mené des “opérations promotionnelles “, assez récurrentes. Il s’est agit, entre autre, des 3 jours inhérents au “Black Friday”, en fin Novembre dernier. Et plus récemment, de sa volonté à soutenir l’effort des plus hautes autorités, lesquelles interviennent en faveur des populations du G2 et du G7, isolées du reste du pays depuis la suspension momentanée du trafic ferroviaire décidée par Setrag, filiale d’Eramet.

Vue d’une phase de l’intervention

Une implication particulière, qui a conduit Afrijet à la vente de près de 1000 billets aller simple en l’espace de quinze jours, à hauteur de 95.300 francs CFA.

Plus explicite sur la politique des prix mise en oeuvre par la compagnie aérienne, Marc Gaffajoli a ajouté : “Afrijet dispose d’une gamme tarifaire complète, allant sur le réseau domestique de 49.500 FCFA à 216.300 FCFA en aller simple en classe économique”.

“A titre de comparaison pour un Libreville / Douala, la même gamme s’étend de 97’000 FCFA à 214’000 FCFA, ce qui témoigne de l’intérêt porté aux passagers qui empruntent le réseau intérieur, lesquels disposent d’un accès à des classes tarifaires plus avantageuses”, a-t-il déclaré.

Se voulant sans équivoques, l’administrateur général d’Afrijet a argumenté son propos, soutenant par une série d’exemples le fonctionnement du secteur. “Classiquement, les prix dans le transport aérien augmentent au fur et à mesure que l’on se rapproche de la date de voyage et varient en fonction de la demande”, a-t-il explicité, précisant l’intérêt pour le voyageur de consulter permanemment la plateforme en ligne de la compagnie. Un réflex qui permet, a-t-on compris, “d’acheter malin et de réduire ses coûts”, ce d’autant que les fluctuations relatifs au secteur ne sauraient garantir des prix constants.

Ainsi, pour Marc Gaffajoli, l’anticipation des réservations constitue le maître-mot.

Pour Nyl Moret-Mba, Directeur Général Adjoint, l’investissement d’Afrijet sur la problématique des prix est unique: “l’effort que nous avons fait en 2022 sur les prix modérés est inédit, il témoigne de l’engagement citoyen profond d’Afrijet : cette entreprise est 100% gabonaise, dans son ADN, dans sa composition, dans ses ressources. Il est de sa responsabilité de se rendre disponible à tout moment pour contribuer au développement du pays qui l’a vu naître il y a 18 ans”.

INFLATION : AFRIJET FACE AU PHÉNOMÈNE

Si la compagnie aérienne a, en raison de sa citoyenneté, consenti à d’importants efforts sur les prix, il n’en demeure pas moins que l’inflation quasi-galopante liée au secteur n’a de cesse de la mettre dos au mur.
Plus spécifiquement, elle se caractérise par une hausse vertigineuse des prix du kérosène. En la matière, les chiffres donnent le tournis: +60% à date et jusqu’à 100% à l’été 2022.

Sans être exhaustif, il faut aussi y associer la hausse des taxes. Ainsi, estimée à 2,2 milliards, la redevance prélevée dans le cadre du financement de la nouvelle aérogare de Libreville, est directement collectée sur les billets d’avion.

De plus, la hausse de la réassurance associée à celle du prix des pièces détachées et du coût d’acheminement ne sont pas pour améliorer les choses.

Et, sitôt l’année 2023 entamée, l’augmentation de 5% des taxes de navigation, décidée par l’ASECNA alors que celles-ci sont décriées et présentées comme les plus élevées au monde, ont littéralement enfoncé le clou.
Sur l’année 2022, ces dernières se sont élevées à 4,5 milliards de francs CFA pour la seule compagnie Afrijet.

“Nous n’avons d’autres choix que de répercuter certaines charges dans le prix du billet mais nous le faisons de façon proportionnelle à la classe tarifaire lorsque c’est possible. En tout état de cause, le prix d’un billet demeure la synthèse des charges et redevances de l’écosystème de l’aviation gabonaise”, a spécifié Marc Gaffajoli, précisant que “Pour baisser davantage les prix, il est indispensable que toute la communauté du transport aérien, y compris l’Etat, fasse un geste. Parmi les leviers les plus efficaces, figurent le prix du kérozène et la minoration de la TVA sur les billets d’avion”.

Des pistes de solutions évoquées par l’administrateur général d’Afrijet, convaincu que l’inflation devenue si permanente, et qui impose des choix difficiles, peut être éclipsée avec énergie.


CHOIX D’UNE FLOTTE ATR: LES BELLES PERSPECTIVES DE 2023

Présentant les choix stratégiques de l’entité qu’il dirige depuis de nombreuses années, Marc Gaffajoli a reprécisé le choix d’une flotte exclusivement ATR et à turbo-propulsion. La faible consommation en carburant a constitué un critère de choix.
“c’est un atout indéniable, qui nous permet d’envisager sereinement une année 2023, qui s’annonce dynamique “, a rappelé l’administrateur général, précisant qu’un tel recours représente énormément en matière de maîtrise des coûts, et d’avantage stratégique par rapport aux concurrents régionaux.

Si l’année 2023 est d’ores et déjà envisagée avec le plus bel optimisme, Marc Gaffajoli n’a guère hésité d’alerter sur les fraudes et autres prix feantaisistes devenus récurrents, sur les prix des billets.

Ces derniers s’étendraient, a-t-il révélé, jusqu’à certains intermédiaires dont plusieurs agences de voyages avec lesquels le protocole de collaboration a été rompu.
Abus et désinformation, la Direction générale d’Afrijet a mis en garde contre le manque de scrupules de certains individus, qui n’hésitent pas de duper des compatriotes, ce en leur faisant proposition des prix inexistants dans la gamme tarifaire de la compagnie aérienne leader de la zone CEMAC.
Pour échapper aux griffes des agences de voyages malfaisantes, Marc Gaffajoli recommande le recours au site internet d’Afrijet, seule plateforme crédible en la matière.


Related Articles

Laisser un commentaire