Par Agnès Limori
Régulièrement inscrits en classe de terminale au lycée Richard Nguema Bekale (Oyem), Dan Estimé Nzambi Koyola, Alph Ella et Yann Ngadi, respectivement 19 ans, 21 ans et 23 ans, avaient été interpellés par les fins limiers de la Direction générale des recherches (DGR), antenne locale, pour vols à mains armés.
Les trois compères, cagoules aux visages, dépossédaient leurs victimes en se servant de machettes et de couteaux.
Selon le journal L’Union, c’est après leur comparution devant le magistrat instructeur le lundi 16 janvier dernier que le sort des trois jeunes hommes a été scellé. Ces derniers, armés jusqu’aux dents, auraient semé la terreur à Oyem, au Nord du Gabon.
Dans la nuit du 7 au 6 janvier, le trio avait opéré dans le quartier Akouakam, en s’introduisant chez un boutiquier. Après avoir neutralisé le pauvre homme, ils l’avaient scotché la bouche, avant de le ligoter, pieds et mains.
Le butin trouvé sur les lieux, une forte somme d’argent, des vivres fraîches, trois téléphones portables, et un écran plasma.
Mais les indélicats ne s’arrêtent pas à ces seuls éléments. Au collège Ondo et Fils, ils cassent une autre boutique et y emportent le contenu.
C’est donc à l’issue d’une série de plaintes qu’une unité de recherche sera mise en route. Le premier d’entre eux arrêtés, les deux autres seront interpellés peu après à Mitzic, où ils s’étaient rabattus.
Les trois lycéens ont été placés sous mandat de dépôt.