Par Pauline Ntsame
La Société Gabonaise de Chirurgie (SOGACHIR) organisera du 26 au 28 janvier prochain à Franceville, dans le Haut-Ogooué, en partenariat avec le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, son 2e congrès du genre.
Un événement très attendu, placé sous le Haut patronage du président de la République, dans l’optique de promouvoir les valeurs de pragmatisme, de patriotisme et de proximité, armada promue par Alain Claude Bilie By Nze, le chef du gouvernement.
Une occasion pour la SOGACHIR d’épiloguer sur la chirurgie des cancers, les urgences et la chirurgie endoscopique.
Trois thématiques centrales, qui donneront lieu à quelques interventions chirurgicales gratuites, ce à travers la Caravane médico-chirurgicale, au Centre Hospitalier Universitaires Amissa Bongo de Franceville.
Pour la SOGACHIR, permettre aux populations du Haut-Ogooué de bénéficier, trois jours durant des interventions chirurgicales par des médecins spécialistes locaux et internationaux pour des pathologies comme des fistules anales, des hernies ombilicale et inguinale, des kystes, des cancers ou encore tout type de pathologies orthopédiques, apparaît comme une absolue nécessité.
Les congressistes devront, au cours de cet événement, articuler leur dynamique dans le sens d’une matérialisation plus aiguë, de la politique sanitaire du gouvernement Bilie By Nze, lequel s’active à rendre autonome l’arrière pays pour ce qui est des évacuations sanitaires, encore trop abondants.