Par Stive Roméo Makanga
Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est entretenu lundi 6 février courant avec Auguste Jean Marie Kpognon, Représentant résident de l’UNFPA au Gabon. Ce dernier, introduit par Magaran Manzon Bagayoko, représentant résident de l’OMS dans le même pays, a échangé avec le membre du gouvernement sur un ensemble de projets portés par l’organisation dont il est l’ambassadeur.
Il est question, a-t-il indiqué, du marketing du préservatif et sa distribution, ainsi que de la mise en place d’une caravane mobile pour l’accès aux soins. Convaincu de l’opportunité de l’opportunité d’une telle projection, l’UNFPA entend débuter dans le Grand Libreville, avant de sillonner l’hinterland.
Parce que s’inscrivant dans le cadre de la santé des adolescents, Auguste Jean Marie Kpognon a sollicité le quitus de Dr Guy Patrick Obiang Ndong pour l’intégration de ladite campagne les plateformes numériques ‘’QG jeune’’ et ‘’Hello Ado’’.
Pour le collaborateur de Bilie By Nze, le projet de l’UNFPA se conjugue joyeusement avec le triptyque: Patriotisme-Pragmatisme-Proximité, axe important de l’équipe gouvernementale à laquelle il appartient.
Ainsi, cette campagne en prévision devrait aussi servir les objectifs d’une kyrielle d’actions médico-sociales mises en œuvre par la tutelle dès ce mois de février.
Pour Magaran Manzon Bagayoko, représentant résident de l’OMS au Gabon, une allocation spéciale du gouvernement américain au gouvernement gabonais, constituée d’un stock d’antirétroviraux est prévue pour cette année.
De même, les diplomates onusiens n’ont pas hésité de témoigner leur admiration quant aux nombreuses actions de terrain dont les populations de l’arrière pays sont bénéficiaires ces dernières années.