Accueil » Éjaculation précoce : pourquoi certains hommes ne tiennent pas plus de 2 minutes

Éjaculation précoce : pourquoi certains hommes ne tiennent pas plus de 2 minutes

Par Kongossanews

Par Pauline Ntsame

En règle générale, une éjaculation précoce est une maladie qui se caractérise par une éjaculation prématurée, d’une part; ou par l’absence de contrôle sur le moment de l’éjaculation, d’autre part.

Il a très souvent été démontré qu’au cours des rapports sexuels, l’homme ne peut pas ou est incapable de maintenir une érection pendant les moments débats amoureux.

Il faut comprendre que les causes de l’éjaculation précoce peuvent être variables.
D’abord elles peuvent être le fait d’un traumatisme psychologique, d’une anxiété, d’un stress, de variations dans le taux d’hormones sexuelles, de problèmes de la thyroïde, des infections, ou bien d’autres cas de figure.

Aussi, les personnes de nature anxieuse ou stressée ont un risque très élevé de souffrir d’éjaculation précoce.

LE DIAGNOSTIC

Le diagnostic repose en général sur une discussion du médecin avec le patient à la recherche de la cause. Le professionnel de santé pourra aussi effectuer des examens comme une prise de sang (vérification des hormones sexuelles, thyroïdiennes) ainsi qu’une imagerie médicale des organes sexuels.

Il existe différents traitements avec des approches différentes comme la psychothérapie et les traitements médicamenteux. Dans ce dernier cas le médecin pourra prescrire par exemple des ISRS (ex. la dapoxétine, lire davantage ci-dessous) ou des médicaments anesthésiants en application locale. Le but recherché étant de retarder l’éjaculation.
Certaines plantes médicinales avec un effet calmant comme la camomille, la valériane ou la passiflore peuvent compléter le traitement.

COMPRENDRE L’ÉJACULATION PRÉCOCE

On peut diviser l’éjaculation précoce en 2 catégories:
– L’éjaculation précoce primaire, présente chez des hommes au début de la puberté (qui correspond dans certains cas au début de la vie sexuelle)
– L’éjaculation précoce secondaire, présente chez des adultes, donc ayant clairement déjà quitté la puberté. L’éjaculation précoce est fréquente chez les hommes âgés, surtout lorsqu’ils entament une nouvelle relation.

En dehors du principal symptôme compris dans le nom même de la maladie, cette affection intègre aussi d’autres signes comme un manque de contrôle de l’éjaculation et donc l’incapacité de la retarder, une insatisfaction sexuelle ou des symptômes d’ordre psychologiques comme de la frustration voire même une dépression.

Certaines personnes confondent l’éjaculation précoce avec la dysfonction érectile, cette dernière se caractérise par l’incapacité ou la difficulté à maintenir le pénis en érection pendant un acte sexuel. Cela dit, même les hommes souffrant de dysfonction érectile (DE) peuvent connaître l’éjaculation précoce.

D’autres maladies pouvant toucher à l’éjaculation sont :
– L’éjaculation rétrograde : dans ce cas le sperme ne s’écoule pas par le pénis (méat urinaire) mais prend un chemin différent (rétrograde) et s’écoule au niveau de la vessie. Des problèmes de prostate (après une opération par exemple) peuvent être la cause de cette affection.
– L’éjaculation retardée : au contraire de l’éjaculation précoce, l’homme devra attendre un temps important pour éjaculer. Dans ce cas aussi, il est parfois difficile de parler de maladie, de grandes différences (on ne sait pas exactement à partir de combien de minutes parler d’éjaculation retardée) peuvent exister pour chaque personne et couple.

QUI SONT LES PRINCIPAUX CONCERNÉS ?

Le principal groupe à risque comprend les hommes âgés de 18 et 30 ans.

De plus, ces personnes, et peu importe l’âge, sont particulièrement à risque:

– Les patients trop anxieux ou stressés.
– Les patients souffrant de dysfonctions thyroïdiennes.
– Les patients ayant reçu une éducation sexuelle très rigoureuse (dans le sens “conservateur” du terme), ce qui contribue parfois à davantage de stress pendant les rapports sexuels.

– Les personnes ayant leur premier rapport sexuel. Encore une fois le stress présent peut engendrer une éjaculation précoce.

– Les patients souffrant de dysfonction érectile. Comme on l’a vu sous causes, il s’agit d’un facteur de risque.

– Les patients prenant certains médicaments qui modifient l’équilibre des neurotransmetteurs dans le cerveau. Bien que cette situation soit rare, ces patients peuvent souffrir d‘éjaculation précoce. Dans de tels cas, il s’agit d’un problème transitoire

QUELQUES SYMPTÔMES

Les principaux symptômes de l‘éjaculation précoce sont les suivants:

– L’éjaculation survient habituellement moins d’une minute après le début des rapports sexuels. Ce temps de l’éjaculation est toujours discutable et le sujet d’études.

Des recherches visant à quantifier le temps de l’éjaculation ont montré que la moyenne chez les hommes de 18 à 30 ans était d’environ 6 min 30. De ce fait un temps d’éjaculation de moins de 2 minutes peut déjà caractériser cette maladie.

– Une incapacité à maintenir ou retarder l’éjaculation dans presque tous les rapports sexuels, y compris la masturbation.

Ce symptôme peut varier en fonction de la situation (par ex. du partenaire sexuel) et de la période de la vie du patient.

– Des sentiments de culpabilité, de frustration et d‘insatisfaction sexuelle. Souvent, le patient peut même souffrir de dépression parce qu’il n’arrive pas à se satisfaire soi-même ainsi que la partenaire.

Ces symptômes sont identiques pour l’éjaculation précoce acquise, c’est-à-dire causée par des facteurs spécifiques (médicaments, problèmes de thyroïde, etc.)


Related Articles

Laisser un commentaire