Par Stive Roméo Makanga
Procéder au bilan des activités de 2022 et tracer la perspective pour le compte de l’année 2023, par un Plan de travail annuel (PTA), tel a été l’objet de la rencontre du 9 au 12 février dernier à Lambaréné, décidée par Juste Parfait Biyogo B’Otogo, le sémillant édile de la Commune de Ntoum.
Déterminé, il a été question, avec l’équipe dirigée par ses soins, d’examiner au détail près chaque poste de dépense et de recette de l’institution qu’il conduit, l’objectif étant aussi de s’arrimer aux recommandations des tutelles administrative et financière, qui souhaitent une nette augmentation des recettes propres.
Aussi, dans une dynamique inclusive et participative, le maire de la Commune de Ntoum a soumis à la réflexion générale une série de thématiques référentielles.
S’agissant du bilan de l’année écoulée, Juste Parfait Biyogo B’Otogo et ses collaborateurs ont fait l’examen du suivi et des évaluations des projets d’investissements, ainsi que différentes activités conduites par les services de la municipalité.
Cela fait, tout l’intérêt a été, dans le cadre de la définition du Plan de travail annuel, de la réforme des conditions générales d’emploi des agents, d’une part; et de l’établissement d’une approche, de même que des perspectives, notamment en matière de coopération décentralisée.
Tout le temps des travaux, Juste Parfait Biyogo B’Otogo et les siens ont jaugé le niveau d’implémentation de l’ensemble des activités conduites en 2022, énumérer les soubresauts enregistrés et proposer des correctifs pour 2023. Des recommandations consignées dans un bréviaire communément désigné Plan de travail annuel (PTA).
Pour ce qui est des objectifs spécifiques, l’édile de Ntoum et ses équipes ont focalisé leur réflexion sur la recherche d’un cadre qui conforterait le renforcement des capacités, dans la perspective de disposer d’un personnel performant, solidaire et dynamique, capable de relever les défis de l’institution.
Les présidents des commissions finances et BTP, de même que le consultant retenu pour la circonstance, qui ont procédé à la présentation d’exposés sur des thématiques particulières, ont de ce seul fait, permis le renforcement des capacités des principaux cadres de la municipalité.
Idéalement présentées, de nouvelles pistes évoquées au cours des différentes prestations devraient permettre un accroissement certain des recettes propres de la mairie de Ntoum. D’où l’adoption de stratégies sommes toutes cohérentes et la mise en application des recommandations.
Au terme des travaux, techniciens et membres du bureau du conseil ont été renvoyés aux devoirs de leur charge, cela pour un rayonnement encore plus aiguë de l’institution.
Empreint d’un dynamisme évident, le magistère de Juste Parfait Biyogo B’Otogo est loin d’être infructueux. Déjà, le nouvel hôtel de ville de Ntoum est en pleine construction.
Ensuite, l’édile a procédé à l’achat d’un véhicule flambant neuf, affecté au service du recouvrement. Toute chose qui devrait permettre une meilleure mobilité des agents commis à cette tâche, mais aussi l’accroissement de l’assiette fiscale.