Par Chrystian Nzembo de Bembicani
Il était 16h30 jeudi 30 mars, lorsqu’Ali Bongo Ondimba, le président de la République, a foulé le sol de la “Cité Wongo”, plus précisément au complexe sportif de Mbeba. Une arrivée marquant le début de son séjour républicain dans le département de Mulundu, situé au sud-est du Gabon, à la faveur de son séjour de 72h dans le G7, la Jérusalem du PDG.
Sitôt arrivé à Lastoursville, la capitale, l’hôte des Mulundois à fixé le Cap sur le port sec à la gare Setrag, où il a eu des échanges avec les opérateurs économiques de de la province de l’Ogooué Lolo.
Peu après cette étape à forte coloration économique, le président de la République a eu des échanges avec les femmes commerçantes de Lastourville, au grand marché de ladite localité. Profitant de cette précieuse occasion, ses dernières par la voie de la présidente et fondatrice de leur association, Véronique Ilambi, ont égrené leur chapelet de préoccupations, notamment sur la construction d’un marché moderne, l’attribution d’une aide particulière à leur endroit, sans oublier le conflit homme-Faune, la prise en charge des jeunes filles mères.
Tradition oblige, cette étape à été ponctuée par la remise des produits vivriers au chef de l’état.
Poursuivant son séjour à Lastoursville, le numéro 1 gabonais à échangé avec les jeunes, venus massivement à la rencontre de ce dernier.
Rencontre unique, un mot à l’endroit du chef de l’État n’a pas manqué : ” Aujourd’hui nous sommes la génération Mulundu, la génération engagée, qui porte les aspirations nouvelles du département de Mulundu”, ont-ils déclaré. Un propos entendu par le président de la République.
Peu avant cette phase ultime du séjour du chef de l’État à Lastoursville, les populations ont tenu à manifester à ce dernier son attachement profond, de même qu’au Parti Démocratique Gabonais (PDG), qu’il conduit avec maestria.
Par un bain de foule avec tous les lastourvillois venus spécialement du canton Poungui et de l’Ogooué-Aval, Ali Bongo Ondimba a réitéré son ambition d’oeuvrer pour le développement du Gabon d’une part, et de la prospérité du département de Mulundu, d’autre part.
Des moments d’euphorie, au cours desquels le président de la République a dansé le “ngounda” avec les femmes de son écurie politique, avant de rallier la ville de Koulamoutou.