Par Stive Roméo Makanga
En prélude au lancement des Missions Médico-sociales à l’intérieur du pays, lesquelles doivent débuter sous peu, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a échangé sur les contours de cette organisation mercredi 5 avril courant avec les Directeurs Généraux des CHU, de la Prévention du Sida, de la protection sociale, de la CNAMGS, du CNTS, l’Administrateur provisoire de la CNSS, les Directeurs du Laboratoire national de santé publique et du Centre d’accueil Gabon Egalité, ainsi que le Coordonnateur du Programme Gabon Égalité, principales personnes ressources concernées.
Pour le ministre de la santé et des Affaires Sociales, il s’agit pour ces dernières (Ndlr Missions Médico-sociales) de lutter contre les déserts médicaux dans l’hinterland. Une dynamique engagée par le gouvernement, qui devrait concourir à la facilitation de l’accès aux soins de qualité des populations.
Pour le compte d’Avril courant, deux provinces ont été retenues à cet effet. Il s’agit des provinces de l’Ogooué-Lolo et de l’Ogooué- Maritime. Ces dernières devraient connaître sur une période de cinq à six jours consécutifs, une série d’activités Médico-sociales.
Ainsi, ce sont plusieurs prestations (et dans des domaines assez spécialisés de la médecine) qui seront offertes aux populations des deux provinces précitées.
Déjà en préparation, les caravanes procéderont aussi à la distribution des moustiquaire imprégnées aux enfants de moins de 5 ans et les femmes enceintes, d’intensifier le dépistage du VIH-SIDA, du Diabète, de l’Hypertension artérielle et de procéder à la distribution des vermifuges afin de lutter contre les vers intestinaux et la bilharziose.
Abordant la question relative au déploiement du programme Gabon Égalité, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a invité le Centre d’accueil et la Coordination de ce programme à un investissement particulier en matière de sensibilisation quant aux avancées juridiques des femmes, la santé sexuelle de la reproduction (SSR), la lutte contre les cancers féminins, la vaccination infantile, les visites pré et postnatales , le planning familiale, et bien d’autres thématiques.
Dans un effort conjoint avec la CNAMGS et la CNSS, il est attendu au cours de ces deux expéditions dans l’arrière pays, une immatriculation des gabonais économiquement (GEF) à la CNAMGS, ainsi qu’une sensibilisation et un recensement des retraités pensionnés. Une sensibilisation des entreprises locales n’est également pas en reste.
Coordonnant tous les aspects liés à la réussite de cette phase de la mission Médico-sociale, Dr Guy Patrick Obiang Ndong a de ce fait acquis des équipements mobiles appropriés, et convié toute la chaîne devant intervenir dans ce projet, à une totale implication.
Ont été sollicités dans sa mise en œuvre, le Ministère de la Défense Nationale, par le truchement de la Direction générale de la Santé Militaire.