Par Stive Roméo Makanga
Face à Jean Charles Yembit Yembit, candidat PDG et Marie France Manomba Boulingui, candidate Les Démocrates (LD), Stéphanie Mouity n’a pas démérité aux dernières législatives partielles dans la Commune de Tchibanga, dans la Nyanga, au Sud du Gabon. Bien au contraire, la candidate indépendante, connue pour sa verve et son excellente proximité avec les populations, avait terminé 3e de la course.
Une position non négligeable, qui indique clairement l’attachement qu’ont les populations sur sa personne. C’est donc consciente de cet état de fait, d’une part; et du rôle majeur qu’elle pourrait jouer dans la perspective du développement de sa communauté, d’autre part, que Stéphanie Mouity a tenu à communier avec sa base le week-end écoulé.
Un moment particulier, au cours duquel la nynoise est revenu sur les temps forts de sa première participation à une élection politique, et exprimé son ambition de contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ses compatriotes.
“Bien que j’ai été 3e de la course, la moindre des choses c’était au moins de venir rendre l’ascenseur, remercier les populations. Il y a des gens qui m’ont accordé leurs suffrages. Et d’autres aussi qui ne l’ont pas fait mais le minimum c’était au moins de venir dire merci”, a-t-elle déclaré.
Et :“Il y a des gens qui ont cru que puisque je n’étais pas élue, je ne reviendrai plus. Mais j’aimerais les rassurer: je suis là et les choses vont continuer. Je suis une enfant de Tchibanga et de Massanga”.
Pleine d’espoir pour les échéances futures, Stéphanie Mouity n’a pas manqué de rassurer: “Comme le dit le dicton, “à la guerre comme à la guerre”. Aujourd’hui je n’ai certes pas gagné, mais le combat continue. Aux prochaines échéances, le résultat sera meilleur”.
Après un somptueux dîner, les populations n’ont pas manqué de réaffirmer leur désir de voir Stéphanie Mouity concourir à nouveau, cette-fois pour une victoire.