Par Stive Roméo Makanga
Placé sous le haut patronage d’Ali Bongo Ondimba, le président de la République, et sous la thématique “Destination Gabon Bleu”, le premier forum dédié à l’industrialisation de la filière thonière s’est ouvert jeudi 11 mai courant à Port-Gentil. Un événement majeur, prévu pour aborder les points importants relatifs à la valorisation du secteur halieutique gabonais.
Ainsi, les nombreux experts conviés à cet événement crucial devront aborder trois jours durant, les différents axes de réflexion inhérents aux différentes niches économiques que l’on pourrait développer dans le secteur pêche, aux fins d’attirer plus d’investisseurs étrangers à s’intéresser à cette filière.
Il sera question, au cours de cette rencontre, d’évoquer les points relatifs à la diversification de l’économie nationale, cela en présentant des éléments qui pourraient faire office de valeurs ajoutées à l’industrialisation de la filière thonière.
“Cette rencontre s’inscrit dans un processus visant à engager notre pays dans la mise en œuvre effective du développement économique à travers le Gabon bleu”, a rappelé Gabriel Tchango, l’édile de Port-Gentil.
Grâce aux ressources halieutiques gabonaises, l’actuel forum en présente donc les opportunités d’investissement liées au secteur pêche.
“Nous sommes liés par l’histoire, la géographie et la culture. Par conséquent, il est dans notre intérêt mutuel de développer notre coopération afin de contribuer à la réalisation de cet objectif. En travaillant ensemble, nous pouvons faire la différence. Nous devons travailler au-delà des frontières géographiques et nous assurer que toutes les parties prenantes concernées sont impliquées et mobilisées, afin que personne ne soit laissé pour compte”, a déclaré pour sa part Rosario Bento Païs, ambassadrice de l’Union européenne pour le Gabon, Sao Tomé-et-Principe et la CEEAC.
Pour Pascal Houangni Ambourouet, le ministre de la pêche et de l’économie Maritime, “le gouvernement gabonais s’engage dans cette perspective d’industrialisation raisonnée et de construction de partenariats stratégiques, pour le bien-être de nos populations respectives et le développement des acteurs privés”.
Ainsi, le Gabon souhaite poursuivre la perspective d’identification de nouvelles sources de création de valeur, dans l’optique de diversifier de façon plus aiguë l’économie nationale.
Une première journée fortement chargée, qui aura du reste permis aux membres du gouvernement de planter le décor des objectifs recherchés.
Les travaux devraient se poursuivre jusqu’au 13 mai prochain.