Accueil » Politique / Création: Le Parti Solidarité+ toujours en attente de son récipicé

Politique / Création: Le Parti Solidarité+ toujours en attente de son récipicé

Par Kongossanews

Par A.M.M

Cette situation passe pour devenir le comble d’une longue attente, tant le citoyen Mombo Mukuati Ladislas qui en est son fondateur, est à sa deuxième relance auprès du Ministère de l’intérieur pour l’obtention de son recipicé provisoire. Pourtant, on parle de Mombo Mukuati Ladislas, ex Secrétaire général de l’UPG et reconnu pour avoir été un grand mobilisateur pour le Chef de l’Etat lors de l’élection présidentielle de 2016.

C’est d’ailleurs au fort de cette posture qui est la tienne dans le milieu politique gabonais, que Mombo Mukuati Ladislas souhaite aujourd’hui constituer un espace de promotion et de valorisation des idées de partage et de solidarité
en faveur des jeunes.

Aussi, veut-il le faire dans un cadre purement légal, eu egard du fait qu’il a quitté l’UPG en raisons de la miopie politique que vit ce parti depuis belle lurette.

Ainsi, Mombo Mukuati Ladislas accompagnés de plusieurs cadres upegistes démissionnaires au même titre sue lui, ont du répondre à l’appel de la base qui leur confortait à la création d’une nouvelle structure plus en phase avec les enjeux politiques, économiques et sociaux de notre pays.

Vue de Mombo Mukuati Ladislas

Dans ce cadre, ils ont déposé une demande de reconnaissance juridique du Parti Solidarité+ le 21 décembre 2022 auprès du ministère de l’interieur.

Entre temps, depuis cette date, plusieurs nouveaux partis politiques ont pu recevoir leur récipicé. Donc, on ne peut que s’interroger sur cette longue attente qui devient de trop pour Mombo Mukuati et sa base pilitique disséminée un peu partout à travers les les neuf (9) du Gabon.

Ce que l’on puis dire à ce jour, c’est que Mombo Mukuati Ladislas ex Secrétaire général de l’UPG, a le profil d’un grand mobilisateur que l’on ne peut se permettre d’emputer au plubiscite du Chef de l’Etat en 2023.

Pour histoire, il a été l’un des artisans de la mobilisation des upégistes en 2016 à travers le Gabon pour défendre la candidature du Chef de l’Etat.

Au regard de ce qui précède, il y a lieu de reconsidérer la demande de création du Parti politique Solidarité+. Car le faire, c’est renforcer le rassemblementde des rouges dans la perspectives des prochaines élections.

D’ailleurs, on ne peut occulter que c’est ce même Mombo Mukuati Ladislas qui a permis que Mathieu Mboumba Nziéngui puisse être élu président de l’UPG lors du dernier congrès de ce parti, alors que ce dernier était opposé à veuve Mamboundou. Il avait fallu toute la maestria politique de Mombo Mukuati, pour amener toute la base politique des l’UPG du Haut- Ogooué à voter pour son grand frère Mathieu Mboumba Nziengui.

Le Ministre de l’Interieur a de quoi se pencher sur cette demande de reconnaissance juridique du Parti Solidarité+, un parti qui ambitionne ratisser large auprès de toutes les composantes de la jeunesse gabonaise, particulierement dans les PK où réside un grand nombre de sa base.

Sur ce, on espère que le précieux sésame sera transmis à Monsieur Mombo Mukuati sans plus tarder, afin de permettre à ce dernier de commencer à mobiliser toutes les voix du centre au profit de la candidature du Chef de l’Etat. Et ce n’est pas rien, si ce nouveau parti en création Solidarité+ veut continuer à arborer la couleur rouge, une couleur très ancrée dans le militantisme de sa base à travers le Gabon.

Related Articles

Laisser un commentaire