Par Stive Roméo Makanga
C’est un fait inédit en République gabonaise, et partant, dans l’histoire du monde.
Après avoir communiqué plusieurs jours durant sur l’organisation par ses soins d’un téléthon, le Cabinet d’investigations politiques et de sondage d’opinions, de marketing et de communication politique, State Consulting group, en accord avec plusieurs organisations de la société civile, a tenu son pari lundi 5 juin courant.
Un événement diffusé en direct sur les antennes de Télé Africa, structure audiovisuelle retenue pour l’événement, le tout sur la supervision de l’huissier de justice Me Alexandry Mfounou, du cabinet Jean Clair Abessolo.
Il s’est agi, au cours de cet téléthon, de réunir la coquette somme de 10 millions de francs CFA, montant nécessaire pour la caution de candidature d’Ali Bongo Ondimba, pour la présidentielle de 2023.
“Comme nous le disions lors de notre conférence de presse, nous avons été saisi par plusieurs associations et ONGs. Ces dernières ont souhaité inviter le chef de l’État à briguer un énième mandat, afin de poursuivre les réformes et les chantiers initiés “, a rappelé Rodrigue Maïssa Nkomah.
Une heure et demie durant, associations, organisations non gouvernementales, députés, sénateurs et anciens membres du gouvernement, se sont succédés sur le plateau de Télé Africa, animé pour la circonstance par Régis Massimba, à l’effet de rassembler le montant d’avance déterminé.
“Ce téléthon est une forme de baromètre, qui indique déjà l’issue du scrutin tant attendu par les populations. Mais il est aussi une sorte de cri des populations, toutes classes confondues, qui souhaitent voir le président de la République se déclarer candidat”, a indiqué Rodrigue Maïssa Nkomah.
Au terme de la soirée, ce sont très exactement près de 12 millions de francs CFA, qui ont été collectés. “Le Parti Démocratique Gabonais est une formation politique très organisée. Nous irons remettre à qui de droit cet argent, et espérons que le chef de l’État se décide, enfin”, a conclu le représentant du State Consulting group.