Accueil » UCESIF 2023/Gouvernance de l’eau : le plaidoyer de Julien Nkoghe Bekale, président du Conseil Économique Social et Environnement

UCESIF 2023/Gouvernance de l’eau : le plaidoyer de Julien Nkoghe Bekale, président du Conseil Économique Social et Environnement

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Présidée par Thierry Beaudet, président du CESE de France et président en exercice de l’UCESIF, l’assemblée générale de l’organisation précitée s’est ouverte les 1er et 2 juin dernier, à Cotonou, au Bénin, sous la thématique « La place des conseils économiques et sociaux de l’espace francophone dans la gouvernance de l’eau ».

Une rencontre décisive, à laquelle a pris part Julien Nkoghe Bekale, président de l’institution gabonaise.
En présence d’Yvon Detchenou, ministre de la Justice du Bénin, Garde des Sceaux, représentant Patrice Talon, il a été question d’aborder au cours de ces assises, des réflexions autour du réchauffement climatique, thématique globale au centre de toutes les préoccupations.

Aussi, l’accès à l’eau potable se présente t’il désormais comme un souci urgent, par le fait du réchauffement climatique, devenu particulièrement préoccupant.
Et, sur les résolutions inhérentes à la conférence des Nations unies pour l’eau, laquelle a eu lieu le 22 mars 2023, et qui avait vu l’engagement des différents participants à renforcer les actions internationales francophones en rapport à la gestion de l’eau, les conseillers économiques et sociaux avaient été formels.
Pour le CESE du Gabon et le gouvernement de la République gabonaise, la gouvernance de l’eau est plus qu’une nécessité. La bonne gouvernance de l’eau est facteur de paix dans le monde, elle est un indicateur du développement humain”, a déclaré Julien Nkoghe Bekale, nouveau président du CESE, à la faveur de sa première sortie.

Au final, les Presidents des Conseils economiques et sociaux de l’UCESIF ont à l’issue des réflexions, entériné une déclaration intitulée “l’appel de Cotonou”, une invite aux gouvernements rappelant la nécessité de prioriser dans leur agenda politique l’urgence d’une gouvernance de l’eau. Une problématique portée par Julien Nkoghe Bekale, qui a explicité l’engagement du Gabon sur ce sujet, et laquelle devrait tout naturellement permettre aux populations un accès systématique à l’eau potable, et les bénéfices tirés des usages qui peuvent en résulter.

Related Articles

Laisser un commentaire