Par Wilfried Allogho
Le projet rebaptisé “Baie des rois” et repris en 2015 par la FMCT (Façade Maritime du Champ Triomphal) connaît une amélioration significative.
Ce 14 juin 2023, Emmanuel EDANE, directeur général de la FMCT, a tenu à dresser le point sur l’avancement des travaux de ce chantier d’envergure, tout en réalisant une visite guidée dudit projet.
À l’entame de ses explications dignes d’intérêt, le responsable du site de la Baie des rois a tenu à rassurer l’opinion sur l’authenticité et le respect du schéma directeur tel que prévu par la maquette.
Durant l’entretien qu’il a accordé à la presse, M. Edane a également décliné certains objectifs visés par ce projet. Il s’agit, entre autres, de renouveler les infrastructures nationales et de faire de notre pays une zone compétitive de niveau international.
En ce qui concerne les caractéristiques du chantier, il convient de rappeler que c’est un site découpé en trois zones. La zone nord, la zone centre et la zone sud.
Par ailleurs, ce projet futuriste abritera des secteurs réservés aux logements, des parkings pour véhicules, des aires de jeu pour enfants, des espaces récréatifs pour les loisirs, des centres commerciaux, des lieux de restauration et de détente pour les populations, comme on peut à présent le constater dans la zone nord de cette ambition pharaonique.
S’il est vrai que des bâtiments qui comportent quelques uns des logements verront le jour en 2024, il n’en demeure pas moins que d’autres connaîtront leurs termes en cette année 2023, notamment en juillet et en décembre.
Le “made in Gabon” est une des priorités de ce programme à l’instar du bois qui, depuis sa production jusqu’à la construction de l’immobilier en passant par la transformation, permet de valoriser les richesses naturelles de notre pays.
S’agissant de la durée des travaux qui, selon certaines mauvaises langues, perdurent depuis fort longtemps, le directeur général a, tout d’abord, indiqué que les travaux primordiaux liés à l’ensablement et à la canalisation souterraine ont constitué la partie la plus cruciale de ce vaste chantier.
Aussi, la construction d’un bâtiment (R+) sur un sol de ce genre necessite une durée comprise entre 15 et 30 mois selon le nombre d’étage à bâtir lors de la livraison.
A cela, il faudrait rajouter la période de covid-19 ainsi que l’acquisition des APD et APS. Ceci pourrait donc expliquer l’aspect chronophage du site de construction.
Toutefois, la baie des rois continue son évolution et permet la création de 500 emplois directs et 800 emplois indirects, un programme qui s’inscrit en étroite collaboration avec la vision des plus hautes autorités du pays en tête desquels le président de la république.
Enfin, ce programme de la FMCT est un modèle exemplaire de protection de l’environnement étant donné le parallélisme écologique qu’il entretient avec les instances onusiennes sur la sauvegarde de notre écosystème.