Par Agnès Limori
Quelques jours seulement après qu’ils aient porté sur les fonts baptismaux à Angers (France), la nouvelle plateforme qui souhaiterait travailler avec les plus hautes autorités, en tête desquelles le président de la République, Ali Bongo Ondimba, Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lésiane Besegue Mba ont posé leurs valises à Libreville, au Gabon, et y ont animé une conférence de presse vendredi 28 avril courant.
Objectif: poursuivre la dynamique engagée depuis la France, et procéder à la sensibilisation des populations, et plus particulièrement celles du Woleu.
“La diaspora gabonaise de France, par le canal de la diaspora gabonaise du Woleu a décidé de se mettre en Collectif pour faire des suggestions à nos autorités, parce que depuis les deux derniers mandats du chef de l’État, nous sommes restés sur les réseaux sociaux à crier, à dire beaucoup de choses, mais sans véritablement agir”, a déclaré Petit Coly Belange Ovono Mezui.
Se voulant plus incisif, porté vers l’action, il n’a pas manqué de préciser : “nous pensons qu’il est temps d’aller très humblement vers nos autorités, et essayer d’arranger la situation qui prévaut”.
S’il souhaite que les jeunes soient davantage ouverts au dialogue, à la concertation, Petit Coly Belange Ovono Mezui, exhorte plutôt chacun à la responsabilité, et à la culture du respect.
“ Ce n’est plus le moment d’insulter par ce qu’en le faisant, nous ne gagnons rien du tout. Il est plutôt question de discuter. Tel est notre objectif”, a-t-il martelé.
Dans cet ordre d’idées, l’originaire du Woleu a donc invité, au cours de sa conférence de presse, la diaspora à participer à la vie active du Gabon.
“Nous sommes dans la diaspora parce que nous travaillons, nous faisons des études mais nous sommes appelés à rentrer chez nous. Nous devons arranger chez nous”, fait-il observer.
Outre cette phase de sensibilisation sur la pratique des bonnes valeurs, Petit Coly Belange Ovono Mezui a en outre évoqué les scrutins généraux imminents, de la possibilité de quelques-uns parmi eux qui pourraient se porter candidats.
“Et ceux qui voudront se présenter, comme les élections à venir (parlant des gabonais de la diaspora), ils peuvent revenir au Gabon. Et nous sommes venus ici parce que parmi nous, il y a des gens qui vont se positionner”, a-t-il annoncé.
Et: “Nous avons mis le mouvement à Angers, nous sommes venus sensibiliser à Libreville, et nous irons amplifier ce message auprès de nos aînés, nos parents, dans le département du Woleu et leur dire qu’ils doivent parler à leurs enfants qui sont dans la diaspora, de se calmer“.
Pour Petit Coly Belange Ovono Mezui et Charlie Lésiane Besegue Mba, il est question dès aujourd’hui de s’associer. Toute chose qui constituerait une force de proposition pour les gouvernants.
Des idées martelées avec délicatesse et mesure.