Par Wilfried ALLOGO
À l’instar de la communauté mondiale, le Gabon a célébré en différé samedi 30 septembre 2023, la journée mondiale du tourisme sous le thème : “tourisme et invesrissements verts”.
À l’occasion de la journée mondiale du tourisme qui se tient le 27 septembre de chaque année, le Gabon a fait prévaloir, samedi dernier, son artisanat et son espace vert en présence d’un peu plus de 300 touristes mobilisés pour la circonstance. La manifestation de cet événement d’envergure s’est déroulée sur deux sites symboliques.
D’une part, la baie des rois où le savoir-faire des artisans locaux a été mis en valeur via des expositions artisanales de toutes sortes. Le ministre du tourisme et tous les autres participants ont pu toucher du doigt les oeuvres d’art confectionnées avec soin par des artisans gabonais.
D’autre part, l’Arboretum Raponda Walker a également servi de cadre, tant bien, pour des expositions artisanales que pour la découverte de notre espace vert, les différents invités ont pu visiter et en savoir davantage sur les réalités et le bien fondé de la forêt.
Dans la foulée, le patron du tourisme gabonais a profité de cet événement pour décliner ses ambitions pour ledit Arboretum “notre vision pour ce secteur promotteur est de valoriser nos atouts uniques parmi lesquels l’Arboretum Raponda WALKER comme première offre touristique et d’en faire la porte d’entrée touristique de notre pays par le biais d’un aménagement durable”
Cette déclaration du membre du gouvernement cadre parfaitement avec les attentes de l’organisation mondiale du tourisme qui lance cette année encore un appel à l’action en direction de la communauté internationale afin de définir une stratégie nouvelle en matière d’investissement dans le tourisme.
Au terme de cette journée festive et riche d’enseignements à laquelle prenaient part le premier ministre Raymond NDONG SIMA, le Vice président de la transition Joseph OWONDAULT BERRE, les membres du gouvernement ainsi que le corps diplomatique, un déjeuner grandeur nature est venu sceller les hostilités.