Accueil » Malversations/Plusieurs agents de l’AGASA auditionnés à la DGR: que se passe-t-il chez Alia Maëva Bongo Ondimba?

Malversations/Plusieurs agents de l’AGASA auditionnés à la DGR: que se passe-t-il chez Alia Maëva Bongo Ondimba?

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

En date du 21 septembre 2023, notre Rédaction avait publié un article relatif à une supposée affaire de corruption de certains agents de l’AGASA.

Il semblerait que l’enquête se poursuive au niveau de la Direction Générale des Recherches (DGR). En effet, selon nos sources, le vendredi 28 septembre 2023, plusieurs agents de l’AGASA ont été auditionnés par les enquêteurs de la DGR. Au terme de ces auditions, le Directeur de l’Inspection et des Contrôles et un Chef de service auraient été placés en garde à vue jusqu’au lundi 02 octobre 2023 pour nécessité d’enquête.

Cette enquête en cours vient une fois de plus mettre en mal la Direction Générale de l’AGASA, accusée de briller depuis le déclenchement de cette affaire, par un silence coupable malgré la gravité des faits qui engage l’agence et la santé des populations.

D’ailleurs, joint au téléphone par nos soins, plusieurs responsables et un directeur de cette entité ont choisi de taire les faits, refusant de répondre à nos questionnements.

Lire aussi: Soupçons de corruption de certains agents de l’AGASA

A l’heure des changements opérés à la tête des administrations publiques, il serait grand temps, voire urgent que le gouvernement de transition jette un regard attentif à la situation d’Alia Maëva Bongo Ondimba, qui depuis sa nomination en février 2019 en violation du décret n°190 portant approbation des statuts de l’Agence Gabonaise de Sécurité Alimentaire, est dénoncé pour sa gestion de cette agence, désormais qualifiée d’entreprise familiale.

Sachant qu’un audit réalisé par des cabinets de renommée internationale avait été diligenté par le ministre sortant. La mise en œuvre des recommandations de ces audits pourrait, pourquoi pas, passer par un changement de management.

Un dossier urgent pour le nouveau ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche, Jonathan IIGNOUMBA, qui au demeurant à ce qu’il se dit, militerait pour son maintien temporaire.

Related Articles

1 Commentaire

Moussavou hugues 4 octobre 2023 - 20h44

Bsr,j’ai très apprécié ces publicités qui servent d’informations.lz société qui deparasite les verres intestinaux et les filaires pourra bien aider nos populations. Et moi même suis dans le besoin.

Répondre

Laisser un commentaire