Accident d’Angélique Ngoma : le PDG organise un office religieux pour rendre grâce à Dieu
Par Joseph Moundruma
Le samedi 30 août 2025 restera sans conteste une date marquée d’émotion au sein du Parti Démocratique Gabonais (PDG). Sa secrétaire générale, Angélique Ngoma, originaire de la province de la Nyanga, avait été victime d’un grave accident de la circulation sur l’axe Mouila-Fougamou. L’information, diffusée dans un précédent article, avait suscité une vive inquiétude dans la classe politique nationale.
Lire l’article : Accident sur l’axe Mouila–Fougamou : la réactivité humaniste de Brice Clotaire Oligui Nguema
Une vue du président du PDG, Blaise Louembet, à côté de sa SG Angélique Ngoma
Selon les témoignages recueillis, l’ancienne ministre de la Défense revenait d’une mission politique lorsque son véhicule avait violemment dérapé avant de s’immobiliser dans un fossé. Parmi les témoins oculaires de la scène, Serge Olivier Nzikoue, cadre à la présidence de la République, premier enquêteur technique d’aviation reconnu du secteur aéronautique. De sources concordantes, c’est ce dernier qui aurait assisté à l’accident et donné l’alerte. D’où sa présence sur les rares photos de l’accident qui avaient fortement partagées sur les réseaux sociaux. « J’ai compris ce jour-là qu’Angélique Ngoma est née sous une étoile particulière », aurait-il confié. Dans la foulée, il aurait aussi immédiatement informé les plus hautes autorités, notamment le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, via le protocole d’État.
Serge Olivier nzikoue témoin oculaire de l’accident et secouriste
Prompt à réagir, le chef de l’État avait alors ordonné que des mesures d’urgence soient prises pour préserver la vie de la secrétaire générale du PDG. Acheminée vers le centre hospitalier de Mouila, Angélique Ngoma avait reçu les soins nécessaires qui avaient permis de stabiliser son état.
Face à cette épreuve, le PDG a organisé, le jeudi 11 septembre courant, un office religieux à la Cathédrale Sainte Marie de Libreville. Cadres, militants et anonymes s’y sont rassemblés pour rendre grâce à Dieu et témoigner leur soutien à l’illustre rescapée. Peu après la célébration de la messe, Angélique Ngoma a reçu les nombreuses personnes venues à son chevet, ou celles qui lui avaient témoigné leur bienveillance, parmi lesquelles Serge Olivier Nzikoue, qui a rappelé les circonstances dramatiques de l’accident.
De plus, la partie de l’évacuation par hélicoptère de la SG du PDG avait dû être confiée à Serge Olivier Nzikoue, en raison de sa maîtrise du secteur aéronautique.
En filigrane, cet épisode rappelle les mots prononcés par Brice Clotaire Oligui Nguema peu après l’élection présidentielle : « faites le bien autour de vous, laissez un bon témoignage. J’aimerais entendre les gens témoigner que les collaborateurs du président de la République font du bien partout», a rappelé Serge Olivier Nzikoue. Une exhortation qui, en ces heures fragiles, prend un relief tout particulier pour le PDG et pour l’ensemble de la nation.
Laisser un commentaire