Dans une déclaration émanant du porte-parole de la présidence de la République gabonaise, Telesphore Obame Ngomo, la situation entourant la nomination du mari de la ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, au poste de Directeur Général Adjoint de l’Agence de régulation des communications électroniques et de la poste (ARCEP) a été qualifiée de “spectacle grossier” nécessitant des actions immédiates.
Lundi dernier, Cyrille Ndong a été élevé au rang de Directeur Général Adjoint de l’ARCEP lors d’une réunion du Conseil des ministres. Cependant, cette promotion a suscité un tollé parmi les citoyens gabonais, nombreux à exprimer leur mécontentement sur les réseaux sociaux, dénonçant ce qu’ils qualifient de favoritisme et de népotisme.
Telesphore Obame Ngomo, exprimant la position du président de la Transition, Brice Clotaire Oligui Nguéma, a déclaré sur le plateau de la télévision d’État, Gabon 24, que “l’élégance de la morale aurait voulu qu’on ne puisse pas vivre un tel spectacle”. Il a également souligné que dans d’autres contextes, certains auraient démissionné avec dignité face à une situation aussi délicate.
Le porte-parole a insisté sur le fait que la ministre de la Communication et des médias, Laurence Ndong, devrait prendre des mesures pour remédier à la situation et apaiser l’indignation du public. Il a déclaré : “Il revient à madame la ministre de tirer toutes les conséquences de cette situation.”
Cette déclaration intervient après que des critiques aient également été adressées au président de la Transition, accusé d’avoir cautionné cette “forfaiture” en validant personnellement la nomination lors du Conseil des ministres qu’il a présidé.
À ce jour, la ministre Laurence Ndong n’a pas encore publiquement réagi à la demande expresse de la présidence de la République. L’attention du public reste donc focalisée sur la manière dont cette affaire sera gérée et sur les actions concrètes que la ministre pourrait entreprendre pour résoudre cette situation controversée.