Depuis plusieurs jours déjà, l’Affaire Kanga Guelor, l’international gabonais évoluant sous les couleurs rouges et blanches du club Serbe de l’Étoile rouge de Belgrade, ne se désintensifie pas.
La République démocratique du Congo, souhaitant coûte que coûte disputer la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun, a déjà intenté une procédure visant la disqualification du Gabon, auprès de l’instance faîtière.
En claire, les autorités congolaises dénoncent un changement d’identité, dans l’effectif des Panthères du Gabon.
Selon les documents officiels, Guelor Kanga a 30 ans.
Mais l’international gabonais, connu pour être représentatif tant en sélection qu’à l’équipe nationale, aurait, si l’on s’en tient à la version congolaise, 5 ans de plus.
L’ancien joueur de Missile FC aurait donc en réalité 35 ans, au lieu de 30 ans, comme supra indiqué.
Il serait né à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), sous une autre identité, et non à Oyem au Gabon, comme indiqué sur ses documents officiels.
Lire aussi: Affaire Kanga Guelor, vers une probable élimination du Gabob
Des informations qui jettent un sérieux doute sur la Fédération Gabonaise de Football (Fegafoot), dont la stratégie de défense est fortement attendue.
Si le Gabon recevait une sanction, les populations, qui attendent de voir leurs “panthères” participer à ce grand rendez-vous des nations, mettra long à s’en remettre.
Agnès Limori