Par Pauline Ntsame
Ali Bongo Ondimba, le chef de l’État, et quelques membres du gouvernement dont Rose Christiane Ossouka Raponda, la première ministre et Patrick Mouguiama Daouda, le ministre de l’Éducation nationale, ont procédé vendredi 14 janvier courant à l’inauguration de l’école de Kiliba, à Alibandeng, dans le 1er arrondissement de Libreville.
Une structure moderne qui comprend 45 salles de classes réparties sur plusieurs bâtiments. L’on compte aussi trois terrains de jeux (football, handball et basket ball), en plus d’un circuit de course.
Notons que cette réalisation est un don de l’Agence Française de Développement (AFD), qui l’a entièrement financé et procédé au suivi des travaux.
L’expertise française a donc été la seule requise, dans cette réalisation qui vient une fois de plus soulager de nombreux compatriotes, longtemps dupés par les plus hautes autorités.
Le gouvernement d’Ali Bongo Ondimba n’a donc rien eu à faire, si ce n’est attendre la livraison de l’infrastructure qu’ils ont ce jour porté sur les fonts baptismaux.
Pour rappel, L’Agence française de développement (AFD) est un établissement public national, qui contribue à la mise en œuvre de la politique de la France en matière d’aide publique au développement (APD).
Premier partenaire du Gabon, il n’est pas étonnant que l’institution ait tout conduit dans l’optique d’atténuer, un tant soit peu, les difficultés des populations gabonaises aujourd’hui désœuvrées.