Par Michel Mbina
Faire de l’OGA un Ordre crédible pour ses membres et pour ses partenaires à l’échelle internationale, telle est la mission que s’est accordée son président Erichk Mauro, en amenant l’Ordre à prendre part à moult événements sectoriels dans le monde.
En effet, depuis peu, l’OGA multiplie les rencontres et les contacts afin d’arrimer son organisation aux standards en matière d’architecture et de l’urbanisme. Cela se distingue au niveau intérieur, par une promotion du rôle et des missions des architectes gabonais dans l’édification d’un développement urbain harmonieux des villes gabonaises. L’organisation d’une conférence de presse mis mai, tenait à cet enjeux devenu presque crucial pour l’Ordre.
Au niveau international, cela se traduit par son affiliation dans plusieurs tribunes sectorielles. L’Ordre Gabonais des Architectes est membre de l’Union des Architectes d’Afrique (AUA), de la Fédération des Architectes Francophones d’Afrique ( (FAFA), et de la Conférence des Présidents des Ordres d’Afrique Centrale ( CPORAAC), qui est d’ailleurs à l’origine de cette rencontre du Cameroun.
C’est dire que l’OGA à travers son président, Erichk Mauro, ne manque aucune occasion pour entretenir des liens forts avec ses confrères sur la scène internationale par son omniprésence aux grands rendez-vous dans les domaines de l’architecture et de l’urbanisme.
Ce récent voyage du président de l’OGA au Cameroun sur invitation de la Conférence des Présidents des Ordres d’Afrique Centrale avec en toile de fond, une participation au salon sous régional de l’architecture, du Bâtiment et des Travaux Publics, répond justement à une telle perspective.
Et nul doute que le président, Erichk Mauro, devrait se saisir de sa présence en terre camerounaise pour favoriser un échange d’expériences avec ses pairs du continent. Nonobstant que sa présence dans ce salon très spécialisé dans les métiers de la construction, devrait aussi lui permettre de procéder également à la veille technologique.
Et pour cause, on parle d’un salon qui voit exposer les plus grandes entreprises camerounaises de BTP, ainsi que de grands cabinets dans l’architecture et l’urbanisme. Partout dans ces secteurs, il s’agira pour le président de l’OGA d’apprécier les dernières innovations.
Bien plus, Erichk Mauro sait les défis qui attendent les architectes gabonais et devrait donc se saisir de cet instant régional, pour avoir des échanges plus précis avec ses homologues du continent notamment dans la conduite de projets urbanistiques de grande envergure. La signature récente de son partenariat avec la FMCT ( Front marin du champs triomphal), est un projet qui va inéluctablement obliger les architectes gabonais en phase de nouvelles techniques et matériaux de construction. C’est à croire que ce voyage au Cameroun du président de l’OGA tombe finalement à point nommé, pour se construire une idée plus précise sur les tendances de l’heure en architecture et urbanisme. D’autant que la réalisation de la corniche de Libreville (baie des rois) pourrait mettre à rude épreuve les architectes gabonais dans leur ensemble.
Sur un autre plan, ce type d’interlocution professionnelle doit aussi permettre à l’OGA, d’être au fil des participations, une voix sectorielle très écoutée et une force de proposition au niveau national, sous régional et international via son président Erichk Mauro.