Accueil » Autonomisation des femmes cheffes de famille monoparentale à travers l’agriculture : petite synthèse du programme « École paysanne » de GAMI, IDRC-AFRICA et ARISE IIP

Autonomisation des femmes cheffes de famille monoparentale à travers l’agriculture : petite synthèse du programme « École paysanne » de GAMI, IDRC-AFRICA et ARISE IIP

Par Kongossanews

Par Joseph Mundruma

L’ONG Genre Actions en Milieux Interculturels (GAMI) lance une initiative novatrice intitulée « École paysanne », visant à lutter contre la précarité parmi les familles monoparentales économiquement faibles. Ce programme, mis en œuvre par l’ONG IDRC-AFRICA, chapeautée par Hervais Omva, à travers son Institut de formation le Village Graine de Bolokoboué, un site pilote de formation-production, forme les jeunes Gabonais aux métiers de l’agriculture en utilisant la méthode DUAL. Cette méthode, composée de 75% de pratique et 25% de théorie avec une incubation sur site, permet aux participants de devenir de véritables agripreneurs.

Vue d’Hervais Omva, centre, discutant avec les participants mercredi 24 juillet

Le lancement de ce programme s’est tenu mercredi 24 juillet courant au village Graine de Bolokoboué. L’activité a commencé par la visite de la “maison de transformation” à Entraco Angondjé, dans la commune d’Akanda.

Dans le cadre de la vision des plus hautes autorités pour la lutte contre le chômage et la garantie de l’indépendance alimentaire, ce programme ambitionne de former les Gabonais aux métiers liés à l’agriculture. Grâce à une équipe d’experts du Village Graine de Bolokoboué, 75 femmes retenues seront formées sur une période de six mois. La formation couvre divers domaines, notamment la maîtrise des techniques de base des principales cultures maraîchères, la connaissance des itinéraires techniques des principales cultures vivrières, et les techniques de base de la culture de rente.

De plus, les participantes apprendront la maîtrise de base des techniques de la polyculture vivrière, la conduite d’une bande de poules pondeuses, l’identification des maladies des poules et l’application de la prophylaxie. En outre, elles recevront une formation en gestion technico-économique d’une exploitation agricole, ainsi que des méthodes d’analyse et de développement des marchés, et le développement d’entreprise.

Le programme de formation est organisé en deux étapes distinctes : une formation initiale et une formation continue. La phase initiale inclut une initiation, une spécialisation, et un transfert des savoirs et savoir-faire par les formateurs. Cinquante femmes recevront des formations pratiques et techniques sur le site de Bolokoboué, tandis que les vingt-cinq autres, à mobilité réduite, seront formées à la transformation des produits agricoles au centre des métiers de la femme dans la commune d’Akanda.

Ici à la “maison de transformation des femmes Graine”

Pendant toute la durée de la formation, les participantes bénéficieront d’un crédit hebdomadaire de 10 kg de vivres frais pour la consommation et la vente, afin de se familiariser avec l’entrepreneuriat agricole.

Participants au programme

Les 75 femmes sélectionnées pour ce programme se répartissent en trois catégories :
– 25 mères célibataires âgées de 25 à 45 ans
– 25 jeunes filles mères âgées de 16 à 24 ans
– 25 femmes à mobilité réduite ou vivant avec un handicap

Objectifs du programme

L’objectif principal de ce programme est d’initier les femmes cheffes de famille monoparentale à l’entrepreneuriat et à la création d’activités génératrices de revenus en s’appuyant sur le secteur agricole. En effet, ce programme vise à réduire la pauvreté urbaine et périurbaine parmi les groupes cibles, à améliorer les possibilités d’emploi décent dans ces zones, et à développer des compétences sous la forme d’Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour les jeunes, les femmes, et les groupes défavorisés. Finalement, il ambitionne d’autonomiser ces femmes pour valoriser le « Made in Gabon » et faire du Gabon une indication géographique reconnue au sens de la propriété intellectuelle.

Ce programme, en formant des femmes à des compétences agricoles pratiques et théoriques, représente une avancée significative vers l’autonomisation économique des familles monoparentales et la promotion de l’agriculture comme moteur de développement au Gabon.

Related Articles

Laisser un commentaire