L’activité physique, c’est bon pour la santé. Encore faut-il la pratiquer régulièrement pour découvrir au mieux ses bienfaits.
Voici quelques vertus du sport, de quoi nous motiver suffisamment pour continuer ou reprendre l’activité physique.
- L’augmentation de l’énergie
Le manque d’exercice physique apporte beaucoup de fatigue. De fait, toutes les études le prouvent: l’entraînement physique augmente l’énergie et la capacité à récupérer après un effort. C’est le moyen le plus sûr pour nous remettre en forme.
- Le contrôle du poids
Faire de l’activité physique est un excellent moyen de contrôler son poids et même d’en perdre. L’idéal est de combiner les exercices cardiovasculaires et les exercices de musculation.
Les premiers augmentent de façon importante la dépense calorique pendant l’effort et stimulent le métabolisme au cours des heures qui suivent.
Les seconds accroissent la masse musculaire, ce qui se traduit par une amélioration permanente du métabolisme de base et, par conséquent, par une dépense calorique générale plus importante.
- La prévention des maladies cardiovasculaires
Il est demontré que l’exercice physique réduit les risques de maladies cardiovasculaires. La pratique régulière d’une activité combat directement l’athérosclérose, renforce le muscle cardiaque et rend le sang plus fluide, ce qui prévient la formation de caillots. L’exercice nous protège aussi de l’obésité, de l’hypertension artérielle et de l’hypercholestérolémie, qui constituent des facteurs de risque de maladies cardiovasculaires.
- Le renforcement des os
En générale, entre 35 et 50 ans, on perd de 7 à 12 % de notre masse osseuse. Or faire de l’exercice aide à prévenir cette perte. Les activités où l’on supporte notre poids (marche, jogging etc.) et celles où l’on doit lever des charges (poids et haltères, par exemple) sont les meilleures pour renforcer les os.
- La diminution des maux de dos
Les statistiques le prouvent: environ 80 % des douleurs chroniques dans le bas du dos sont causées par le manque d’activité physique. Il faut savoir que le bassin est maintenu dans sa position normale grâce à la tension équilibrée entre deux groupes de muscles: ceux de l’abdomen et ceux du bas du dos. Or le manque d’exercice affaiblit les abdominaux, ce qui entraîne à la longue un déplacement du bassin vers l’avant. Avec le temps, le bas du dos se creuse de plus en plus et la douleur chronique s’installe petit à petit.
– La protection contre certains cancers
Selon certaines études, les personnes actives sont moins souvent atteintes d’un cancer que celles qui sont sédentaires. Les recherches ont montré que l’activité physique protège contre le cancer du côlon et qu’elle peut réduire le risque de cancer du sein, de l’ovaire, de l’endomètre, de la prostate et des poumons.
- L’amélioration du sommeil
Selon certaines études, l’exercice physique favorise un meilleur sommeil. Il provoque une fatigue physique et amène une détente mentale procurant un repos plus réparateur. Les exercices cardiovasculaires sont les plus efficaces pour accroître la qualité du sommeil lent et profond, la phase la plus importante pour récupérer physiquement.
- La diminution du stress
L’activité physique est un des meilleurs moyens d’évacuer le stress et d’atténuer ses effets dommageables. Une séance d’exercices cardiovasculaires de 30 minutes réduit le stress pendant une période de deux à quatre heures! En outre, les recherches ont montré que plus une personne est stressée, plus elle profite de l’effet tranquillisant de l’exercice.
- La prévention de la dépression
L’exercice physique procure un bien-être général. Il a un effet positif sur le moral et sur la santé psychologique, ce qui aide à affronter les épreuves et à tenir la dépression à distance. On sait que l’activité physique augmente le taux de sérotonine dans le sang, un neurotransmetteur du cerveau qui favorise la détente et la bonne humeur. Elle augmente la sécrétion d’endorphines, des hormones euphorisantes qui sont de la même famille que la morphine.
- L’augmentation de la longévité
Selon de nombreuses études scientifiques, 50 % des signes attribués au vieillissement normal viennent en fait de la sédentarité.
Les données prouvent que l’exercice diminue substantiellement le risque de mort précoce des suites d’une maladie et qu’il augmente significativement la longévité.
Rédigé par Pauline Ntsame