Par Stive Roméo Makanga
Après sa visite d’inspection de l’aéroport de Makokou le week-end écoulé, Brice Constant Paillat, le ministre des Transports, s’est rendu à Oyem, chef-lieu de la province du Woleu-Ntem, dans le cadre de la même mission.
Accompagné des techniciens et experts de l’aéronautique, le membre du gouvernement a passé en revue les installations de l’aéroport de cette partie du pays, en plus de s’entretenir avec les principaux responsables de cette structure de l’État, établis dans cette ville de plus de 60.000 habitants (2013).
De la tour de contrôle à la piste d’atterrissage, en passant par les équipements d’importance, le ministre des Transports a fait le point de tout, renseigné au détail près par les techniciens de sa délégation.
Comme à l’aéroport d’Epassendje de Makokou, le membre du gouvernement y a relevé quelques carences, lesquelles devraient être balayées après consultation des différents acteurs de l’industrie aéronautique du Gabon.
“Au niveau de la salle départ, il faudrait mettre des équipements d’enregistrement des passagers. Il faut mettre des équipements de sûreté pour filtrer les passagers pour aller dans la zone réservée. Aujourd’hui, on a des équipements de communication mais il faut d’autres équipements en parallèle au cas où certains équipements tomberaient en panne. L’ASECNA mettra en œuvre tous les manquements pour que la station météo soit fonctionnelle. La piste est en parfait état mais il y a quelques arbres à élaguer pour que le niveau de sécurité soit totalement amélioré”, a déclaré Gilbert Faustin Maganga, chargé contrôle sécurité, sûreté, qualité et environnement, pour le compte de l’ASECNA.
Faisant le point de sa visite, Brice Constant Paillat a déclaré que : “Dans le cadre de la loi de finances initiale 2022, une dotation est prévue à cet effet et Oyem fait partie des sites qui devront recevoir des renouvellements d’équipements météo et donc ça, c’est un motif de soulagement. Notre impératif c’est que le gouvernement envisage la réouverture prochaine de la desserte d’Oyem. Nous avons mis un point particulier sur certains items qui concernent particulièrement la prochaine réouverture d’Oyem. L’écosystème aérien a des exigences particulières, notamment en termes de normes de sécurité et de sûreté, et nous tenons à nous assurer que lorsque l’aéroport d’Oyem sera rouvert, toutes ces exigences seront remplies”.
Le ministre des Transports devrait achever son périple par les aéroports de la Ngounié et de la Nyanga.