Par une conférence de presse tenue vendredi 25 mars courant, Louis Raymond Assa, président intérimaire de la Fédération gabonaise de boxe (FEGABOXE) a dénoncé un certain nombre d’irrégularités observées au sein du principal organe de la boxe au Gabon.
Entre autres sujets soulevé, les décisions de l’AIBA, le mutisme du ministère des sports, les événements ayant eu cours récemment au sein de la fédération et les résolutions du Bureau intérimaire qu’il préside.
Sur le premier point de discussion, Louis Raymon Assa est formel : le Bureau élu le 24 avril 2021 ne saurait être reconnu comme tel. Et pour cause, la violation quasi flagrante des dispositions des articles 36.2 pour le délai des dépôts de candidatures, et 62 s’agissant de la procédure de dépôt de ces dernières.
Mais il a aussi présenté la violation de l’article 8.2 de la politique d’adhésion de l’AIBA. Sur ces observations, l’actuel président intérimaire de la FEGABOXE ne tergiverse pas. Suivant ce qui précède, il en appelle à l’application des textes et demande l’organisation de nouvelles élections.
Poursuivant son exposé, Louis Raymond Nguema Assa est catégorique : « l’Assemblée générale élective du 24 avril 2021 n’aurait jamais dû se tenir ». Et pour cause : la violation du ministère des sports s’agissant du non-respect de la transmission du cahier des charges relatif au processus devant aboutir à la tenue d’une Assemblée générale. Outre cette violation, le président intérimaire a aussi évoqué la non-démission du candidat Moussavou de son poste de président de la ligue de l’Estuaire.
Sans équivoque, le conférencier n’a pas manqué de pointé du doigt le Ministère des Sports, qu’il accuse d’être de connivence avec le Bureau « irrégulier » de la FEGABOXE. « Le ministère a été saisi par L’AIBA en tant qu’instance faîtière de la boxe mondiale, par la zone 4 dont fait partie le Gabon sur le plan régional (…) qui tous déplorent la mascarade de l’élection du 24 Avril », a-t-il martelé. « Le ministère seul et notamment la Direction générale des Sports reste sourd et muet face à cette parodie d’élection. », a-t-il accusé.
Nonobstant les contestations, qui se multiplieraient au sein de cette instance, le ministère des Sports en ferait fi. « Pendant que nous retenons la prise de décision qui devrait sanctionner le Gabon, lesdits membres de la Direction des sports sont prêts à accompagner le Bureau non reconnu et sans invitation de la zone 3 », dénonce Louis Raymond Nguema Assa, qui ne compte pas en rester là : « Aujourd’hui, avec la démission du président sortant, je suis face à mes responsabilités. Il m’incombe d’assurer la transition et en tant que président intérimaire de la Fédération gabonaise de boxe et soucieux de la légalité et de respecter les recommandations de l’AIBA en organisant les élections de la FEGABOXE suivant les règles établies et le respect du chronogramme connu de tous ». Les prochains jours s’annoncent particulièrement coriaces.