Par Stive Roméo Makanga
En prélude à la Campagne Novembre Bleu, expressément dédiée à la lutte contre les cancers masculins, Patrice Ontina a présidé, sur instruction de Dr Guy Patrick Obiang Ndong, ministre de la Santé et des Affaires sociales, une réunion préparatoire à cette 3e édition.
Prévue pour se tenir dans la période du 16 novembre au 15 décembre prochain, l’édition 2022 entend être une suite logique de la Campagne Octobre Rose dont la neuvième célébration s’est tenue le mois dernier d’une part, et contribuer plus globalement au Plan Stratégique de lutte contre les cancers au Gabon, et dont la thématique générale : la vie saine, a d’ores et déjà été arrêtée, d’autres part.
Deux objectifs majeurs constitueront les épicentres de ce grand rendez-vous : la promotion et la vulgarisation des bonnes pratiques de nutrition et d’activité physique, éléments essentiels de la réduction des facteurs identifiés de risques modifiables dans l’accroissement des cancers au Gabon.
Pour précision, les CHU, les hôpitaux d’instruction des armées, les Centre hospitaliers régionaux et bien d’autres formations sanitaires à travers le pays (un peu plus d’une trentaine) sont les lieux retenus pour le dépistage.