Accueil » Ces artisans, dont Brice Constant Paillat, qui ont mobilisé le département de Mulundu pour la visite de Steeve Nzegho Dieko

Ces artisans, dont Brice Constant Paillat, qui ont mobilisé le département de Mulundu pour la visite de Steeve Nzegho Dieko

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Bien que la tournée du secrétaire général du Parti démocratique gabonais (PDG) se soit achevée il y a seulement quelques jours encore, les échos de la mobilisation qui a prévalu semblent encore bien ancré dans les esprits.


L’étape de l’Ogooué-Lolo a constitué pour Steeve Nzegho Dieko, un moment à la fois stratégique et symbolique. La 7e province du Gabon est sans réserve acquise à la majorité, ce depuis son érection, en 1968. L’histoire tient pour indubitable que ce serait au bord de la Bouenguindi que le Parti démocratique gabonais (PDG) aurait été façonné. Cela dit, il est communément partagé (entre hauts cadres) que chaque événement du parti soit un moment singulier, qui ne soit pas que circonstanciel.

Et malgré toutes les contrariétés qui peuvent prévaloir, par temps épisodique, tout est mis de côté dans l’intérêt d’une unité des ressortissants de Mulundu, appelés à jouer un rôle majeur dans l’histoire du parti.
C’est donc dans cette seule perspective que Brice Constant Paillat, membre du conseil national PDG et par ailleurs, ministre des Transports, a travaillé à mobiliser les troupes. Les témoignages, tous concordants, parlent d’un millier d’hommes, de femmes et de jeunes, muent par le désir d’offrir au secrétaire général du parti un accueil unique en son genre d’une part, et décidés à corroborer le fait histoire qui veut que l’Ogooué-Lolo soit la terre du PDG, d’autre part.

Ici, Steeve Nzegho Dieko accueilli à Mulundu

Un pari tenu avec maestria, au regard de la salve d’acclamations en l’honneur de Steeve Nzegho Dieko, le tout rythmé par des mélodies bien connues des groupes socioculturels de Mulundu tel “Missema”, l’un des plus emblématiques.

Cette ferveur particulière est éloquente de l’unité des cadres politiques de Lastoursville, tous déterminés à ne pas faire mentir l’évidence des résultats du scrutin d’août 2023 prochain. Ali Bongo Ondimba l’emportera haut la main, “cash”, comme le veut l’expression consacrée.

Images 1et2: vue de la mobilisation à Mulundu

Et Brice Constant Paillat, comme beaucoup d’autres acteurs politiques du département, tiennent au respect scrupuleux des directives d’Ali Bongo Ondimba.

Ainsi, toutes les manifestations sont une occasion opportune pour amplifier la présence du PDG à Mulundu. Preuve en est d’octobre Rose, cette vaste Campagne de sensibilisation nationale contre les cancers féminins, à l’initiative de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba depuis 2013.

Les femmes, mobilisées pour Octobre Rose

À Mulundu, en marge de l’activité principale, laquelle a consacré la visite de Steeve Nzegho Dieko, la Team BCP, entendu par Brice Constant Paillat, a promu les actions de sensibilisation, de prévention et de détection auprès des populations.

Des bouchées doubles, empilés à l’effet de pronostiquer sur l’issue du scrutin imminent. Plus personne ne doute de l’issue.

Related Articles

Laisser un commentaire