Par Stive Roméo Makanga
À l’initiative du Centre hospitalier Universitaire d’Owendo (CHUO), la caravane de neurochirurgie tenue le 4 mai dernier a permis la prise en charge de vingt-et-un (21) patients dont dix-huit rachis et trois (03) tumeurs cérébrales qui ont été identifiés par les neurochirurgiens, avant d’être opérés par des neurochirurgiens gabonais en présence des spécialistes marocains.
Sur instructions du ministère de la santé et des Affaires Sociales, avec les franches collaborations de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba, du groupe Eramet-COMILOG et de Sevamed du Maroc, cette opération aura permis de réaliser d’énormes économies à la Caisse nationale d’assurance maladie en matière d’évacuations sanitaires.
In situ, Dr Guy Patrick Obiang Ndong s’est enquis de l’excellent déroulement de l’opération de cette caravane, qui aura également permis, entre autres au CHUO de procéder au renforcement de son plateau technique, en tant que structure de référence nationale dans la prise en charge des pathologies traumatologiques et neurochirurgicales.
Ainsi, le Bloc opératoire, le département d’anesthésie-réanimation et le service de rééducation fonctionnelle ont, grâce à la circonstance, procédé au renforcement de leurs équipements.
« Avec Madame le Ministre Délégué, Nous sommes venus nous enquérir du bon déroulement de la caravane chirurgicale de neurochirurgie qu’organise le CHU d’Owendo depuis le 1er mai. Nous sommes assez satisfaits de la caravane mais aussi du CHU d’Owendo qui a renforcé son plateau technique. Ainsi, le CHUO bénéficie des atouts nécessaires pour la prise en charge des pathologies traumatologiques et neurochirurgicales qui permettra à terme de limiter les évacuations sanitaires à l’étrangers pour ces pathologies » a déclaré le membre du gouvernement.
Dans un communiqué dont notre Rédaction a obtenu copie, la caravane citée en sus a débuté depuis le 1er jour du mois et devrait s’achever aujourd’hui, dimanche 7 mai. Une seconde édition devrait être programmée très prochainement.