Accueil » Causerie politique du FDR à Owendo: Joachin Mbatchi Pambou demande au gouvernement de fixer le calendrier électoral

Causerie politique du FDR à Owendo: Joachin Mbatchi Pambou demande au gouvernement de fixer le calendrier électoral

Par Kongossanews


Le président du Forum pour la Défense Républicaine (FDR), Joachin Mbatchi Pambou s’est dit préoccupé par le flou entretenu autour du calendrier devant fixer la tenu des élections générales à venir. Au ours d’une causerie politique organisée vendredi dernier dans la commune d’Owendo, l’opposant a demandé au centre gabonais des élections (CGE), instance chargée d’organiser les élections au Gabon de fixer les différentes dates au cours desquelles doivent se tenir ces échancres politiques. En plus du calendrier électoral, il a exigé de celle-ci, la prorogation de la date buttoir de l’enrôlement, initialement fixée au 8 juin 2023.

C’est devant des militants acquis à sa cause que le message a été livré. Dans un discours qui avait presque pour cible, le pouvoir d’Ali Bongo, Johachin Mbatchi na pas fait dans la langue de bois. Après avoir dénoncé les mauvaises conditions de vie des Gabonais, il a fait savoir et manifesté son mécontentement sur le flou entretenu autour du calendrier électoral.
« Il est inadmissible qu’à quelques mois de la tenu des élections constitutionnellement parlant que le CGE continue à se murer dans un mutisme indicible qui donne matière à réfléchir, nous pensons qu’il est temps que le centre gabonais des élections fixe les gabonais sur la date de la tenu de ces élections », a indiqué le président du FDR.

Aussi, faisant suite aux nombreuses difficultés rencontrées au cours de l’opération de l’enrôlement des électeurs, Johachin Mbatchi a exigé du gouvernement et au CGE la prorogation de la date buttoir de cette opération. « Il était aussi question pour nous d’inviter le gouvernement à proroger la date de l’enrôlement parce que nous avons constaté que dans certaines contrées de la République les populations éprouvaient des difficultés à se faire enrôler soit pour des raisons structurelles, soit parce que le matériel commis à cet effet pour l’enrôlement éprouve des difficultés à enregistrer les données à caractères personnels des citoyens. Il y a par exemple, les coupures intempestives d’électricité ou les moyens d’accès à certains endroits. Toutes ces réalités empêchent le bon processus de l’enrôlement », a-t-il poursuivi.

En outre, le président du Forum pour la Défense de la République s’est adressé à ses militants. Lesquels lui demandent de se porter candidat à la prochaine élection présidentielle. « Comme je disais, ils sont des centaines voir des milliers à me demander de me présenter à la prochaine élection présidentielle. Je ne suis pas fermé à cette idée, mais avant que je ne me prononce à ce sujet, je demande à ceux qui disent qu’ils sont avec moi, qu’ils aillent s’inscrire par milliers pour que je vienne à me prononcer sur cette question au moment venu ».

En sa qualité de porte-parole de la PG41, une plateforme politique regroupant une quarantaine de partis politiques de l’opposition, Johachin Mbatchi n’est pas resté muet sur la démobilisation supposée de l’opposition gabonaise. « Les opposant ne sont pas désorganisés comme ont peut le prétendre. Il est vrai que dans certaines chapelles de l’opposition certains se sont déjà prononcés. Mais à La PG41, personne d’entre nous ne s’est prononcé parce que c’est un sujet hautement sensible qui va nous conduire à organiser d’abord des primaires dans nos rangs pour décider de la candidature d’un seul d’entre nous », a conclu le président du FDR.

Related Articles

Laisser un commentaire