Accueil » Centre hospitalier régional de l’Estuaire Melen: Eddy Blaise Mabadi Maheba directeur général sortant passe le témoin à Christiane Mengue M’Asseko épouse Olimbo Daouda, DG entrant

Centre hospitalier régional de l’Estuaire Melen: Eddy Blaise Mabadi Maheba directeur général sortant passe le témoin à Christiane Mengue M’Asseko épouse Olimbo Daouda, DG entrant

Par Kongossanews

Par Gaël Bobouagno lenga

Après avoir passé près de quatre ans au centre hospitalier régional de l’estuaire Melen au sud de Libreville comme Directeur général,Eddy blaise MABADI MAHEBA a laissé le fauteuil au Dr Christiane MENGUE M’ASSEKO épouse OLIMBO DAOUDA, nouvelle directrice générale, nommée en conseil des ministres du 14 avril 2023.

La passation de service a été présidée par le secrétaire général adjoint du ministère de la santé et des affaires sociales en date du 24 avril 2023 dans l’enceinte du CHREM.La séance de passation de charge était marquée par l’intervention très émouvante du DG sortant, Eddy blaise MABADI MAHEBA, qui a demandé à ses anciens collaborateurs d’accompagner sans relâche la Directrice générale entrant dans sa noble et exaltante tâche, afin qu’elle puisse relever les défis qui l’attendent.
Il a également rappelé à l’ensemble du personnel du centre hospitalier régional de l’estuaire Melen de travailler avec amour de la patrie pour une bonne prise en charge des patients et pour le bien être des populations, selon la vision du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba.

En cet instant précis, de fortes émotions se faisaient ressentir du côté du personnel administratif et soignant qui avait du mal à laisser partir leur désormais ancien Directeur général, qui a su œuvrer pour un management participatif non sans mettre le patient au centre de tout.
Ce management a d’ailleurs permis de traduire en actes les préoccupations observées dans les services. Et pour faire un bref bilan des acquis engrangés par Eddy blaise MABADI MAHEBA à la tête du CHREM,on peut avec la reconnaissance de ses anciens collaborateurs, la réhabilitation des services, urgences, médecine et pédiatrie.

Il a grâce à la consécration d’un management qui place la communication et l’écoute au centre des problèmes inhérents au fonctionnement de cette structure hospitalière, procédé à l’ouverture des services restés longtemps fermés.On peut citer sans se tromper :le service de Gynécologie,du bloc opératoire gynécologique,du bloc viscéral et le service de Radiologie.

Le DG sortant a aussi renforcé les équipements des services de laboratoire et bien d’autres.Eddy blaise MABADI MAHEBA a invité le personnel soignant à respecter les heures de travail conformément aux dispositions statutaires.Durant l’exercice de ses fonctions,il a remédié au problème d’absentéisme.

Outre ces derniers, on note aussi l’ouverture des services fermés pendant près de 2 ans avant sa prise de fonction, à savoir : la Gynécologie-Obstétrique ; la Stomatologie, la Chirurgie, l’Ophtalmologie; Le rafraîchissement de la peinture des services des urgences, médecine, pédiatrie, laboratoire, stomatologie, ophtalmologie, Consultation prénatale (CPN) et la Construction d’un bloc sanitaire.

Des réalisations importantes, dont l’acquisition des équipements Medico-techniques des services de Gynécologie-Obstétrique, chirurgie, laboratoire, stomatologie, chirurgie, ophtalmologie et informatisation du circuit du recouvrement.

Pour terminer,il convient de préciser que Eddy blaise MABADI MAHEBA avait pris ses fonctions de directeur général du centre hospitalier régional de l’estuaire Melen depuis le 11 décembre 2019 dans un contexte marqué par la grève du personnel porté par le syndicat national des agents de santé (SYNAS) et avait ouvert un dialogue avec les partenaires sociaux, tout en impliquant sa hiérarchie locale en tête dequelles le gouverneur de l’estuaire du même temps.

En marge de cette cérémonie de passation de service,le Directeur général sortant Eddy blaise MABADI MAHEBA a continué de prodiguer des sages conseils à plusieurs de ses anciens collaborateurs qui le suivaient en larmes.
Cela démontre qu’il laisse derrière lui des amis,des frères et sœurs,des collaborateurs avec lesquels il a noué de bonnes relations professionnelles.

Enfin, Eddy blaise MABADI MAHEBA reste toujours disponible à servir la patrie où besoin se fera sentir.



Related Articles

Laisser un commentaire