Par Davy James
A la faveur des journées portes-ouvertes qu’il organise du 6 au 10 mars courant, au quartier « Derrière la prison », siège social du Samu social Gabonais, le docteur Wenceslas Yaba, qui en est le coordonnateur général, a vanté devant la presse locale les ambitions du chef de l’État dans le domaine de la santé, et plus spécifiquement, dans la qualité des soins apportés aux populations.
Le Samu social gabonais organise depuis la veille, dimanche 6 mars 2022, des journées portes-ouvertes, lesquelles sont prévues pour s’achever le 10 prochain du même mois. Une occasion pour le Dr Wenceslas Yaba de faire le point sur les activités de la structure conduite par ses soins, des outils dont elle s’est dotée au cours de ces années, de l’engagement des médecins et des nombreux bénévoles qui s’investissent chaque jour un peu plus dans les soins apportés aux populations, très souvent démunies.
Intervenant devant les médias conviés pour la circonstance, Dr Wenceslas Yaba s’est voulu formel : « C’est parce que Ali Bongo Ondimba est président que le Samu social gabonais existe », a-t-il assuré, évoquant les investissements majeurs du chef de l’État dans le domaine de la santé, lesquels ont grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations.
Depuis 2017, le Samu Social Gabonais a gratuitement pris en charge un peu plus d’un million de malades à travers une centaine de localités à travers le pays.
Aujourd’hui, la structure possède 6 centres médico-psychologiques à Libreville, Port-Gentil, Oyem, Mouila, Franceville et Moanda. Il s’est doté d’appareils de pointe tels que ceux usités pour les échographies oculaires, la stimulation, le détartrage mobile, en plus des cardiogrammes mobiles, des ambulances médicalisées, un call center, la radiologie et l’ophtalmologie. Aujourd’hui, le Samu social Gabonais se dit prêt à relever les défis qui s’imposent à lui et à rendre perceptible la vision du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, à travers tous les recoins du pays.
La structure, qui fonctionne avec des moyens très limités, s’est donnée des ambitions majeures : « Je tiens à vous dire solennellement que le Samu social vous montre qu’on peut faire des choses énormes avec très peu d’argent, ou presque rien et parfois rien du tout, mais avec la volonté du cœur et un peu d’idée on arrive avec des résultats».
Dans les prochains jours, le Samu Social Gabonais devrait inaugurer une salle de scanner gratuite au Gabon. Du jamais vu.