Accueil » Dispensaire de Makongonio : Biendi Maganga Moussavou et Dr Makouaka « mâchouillés » tels des chewing-gums par leurs « Camarades » PDGistes de la Ngounié

Dispensaire de Makongonio : Biendi Maganga Moussavou et Dr Makouaka « mâchouillés » tels des chewing-gums par leurs « Camarades » PDGistes de la Ngounié

Par Kongossanews

Par Stive Roméo Makanga

Les luttes intestines au sein des regroupements politiques sont loin d’être un fait nouveau. Elles ont souvent résulté, tout en considérant leur histoire, de considérations diverses, la préservation de prérogatives individuelles consistant, en fin de compte, le point central de ces dernières. Et, la « famille politique » PDG de la Ngounié Sud, pour autant qu’on veuille encore la considérer comme telle, n’a pas dérogé à la règle.

En s’imposant le défi de procéder à la réhabilitation du dispensaire de Makongonio, hors d’usage depuis plus d’une décennie, laissant les populations de cette partie du pays dans le désarroi le plus absolu, le Dr Armand Alex Makouaka, qui a intégré il y a peu seulement les rangs du parti au pouvoir, ne croyait pas si bien faire, lui qui, jadis estampillé PDS, un parti de l’opposition, avait fait la démonstration de la vacuité des actions des hiérarques du Parti démocratique gabonais (PDG) dans ce regroupement de 14 villages, de leur immobilisme et de leur anachronisme.

De sources concordantes, le médecin, qui avait préalablement consulté la hiérarchie de sa nouvelle écurie politique avant toute entreprise, s’était aussi assuré du soutien de Biendi Maganga Moussavou, lequel aurait fait la promesse de donner du sien pour la fourniture de médicaments et d’équipements de base, avec l’idée de prêcher en filigrane la politique du chef de l’État, Ali Bongo Ondimba, auprès des populations, jusqu’ici tenues par l’opposition.

Outre le ministre de l’Agriculture, le Dr Makouaka aurait aussi eu l’appui financier de Léon Armel Bounda Balonzi, l’actuel ministre des TP, qui aurait assuré sortir lui aussi son chéquier.

Un projet qui semble ne pas avoir acquis l’approbation des vieux PDGistes de cette localité, furieux de ce que le Dr Armand Alex Makouaka, nouveau et simple militant du parti d’Ali Bongo Ondimba, se sente pousser des ailes et se soit, à la surprise générale, assuré l’appui du fils de Pierre Claver Maganga Moussavou, dont l’influence à Mouila commence à se faire sentir.

Alors que le Dr Makouaka projetait de procéder à l’inauguration de l’ouvrage, les travaux ayant été conduits à leurs termes, la grogne, jusqu’ici subtile, a commencé à laisser paraître ses effluves.

Lire aussi: Réhabilitation du dispensaire de Makongognio : le Dr Makouaka se donne un mois

Projetant d’en faire un événement retentissant, réunissant en masse la population locale aux fins de leur présenter les fruits de la politique d’Ali Bongo Ondimba, qui voudrait, de son point de vue, le développement de Makongonio et le bonheur de sa population jusqu’ici à l’état primitif, le médecin a mobilisé du monde.

Elus départementaux et communaux de la Ngounié Sud ont constitué le panel des invités, en plus des autorités de la Santé, des délégations venues de Fougamou, Mouila, Ndendé, Lebamba et Mbigou.

Mais la manifestation a été frappée d’un boycott. Certains membres du bureau politique (MBP) du PDG et leurs alliés, résolus à réduire à néant les efforts du Dr Armand Alex Makouaka et à bien lui indiquer sa place de « bleu », se sont grandement activés.

De sources concordantes, le duo Biendi Maganga Moussavou-Makouaka dérangerait. Certains cadres du PDG établis dans ce 2e siège y voient l’ombre d’un subtil adoubement. Toute chose qu’ils récusent fortement.

Pour l’heure, l’inauguration du dispensaire est remise aux calendes grecques. Les populations de Makongonio devront encore attendre, les tensions entre PDGistes étant encore bien vives.

Dans tous les cas, le Dr Armand Alex Makouaka pourra tout de même compter sur les soutiens des deux membres du gouvernement précités, et celui de certains PDGistes décidés à soutenir la politique d’Ali Bongo Ondimba.

Related Articles

Laisser un commentaire