Par Stive Roméo Makanga
La tête de Serge Hapita Nkoma serait-elle parée à la décapitation ? C’est ce que nous apprend Actualité241, qui semble avoir grandement investigué sur la préoccupation. Des révélations à n’en plus finir.
Selon le journal d’informations et d’investigations, une Assemblée générale extraordinaire devrait se tenir ce lundi 27 février 2023, avec un ordre du jour occulte, totalement inconnu de certains hauts responsables de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG), dont Serge Hapita Nkoma, le président de cette institution.
Une situation qui fait déjà naître des interrogations, de même que de vives tensions dans ce petit lieu austère, naguère paisible.
Si l’on s’en tient aux différentes sources consultées par notre confrère, la seule et unique responsable du climat délétère entretenu et nourri serait Rachel Ebaneth, la directrice générale, qui outrepasserait les dispositions statutaires pour mettre les bâtons dans les roues à son président.
Une situation complexe, que dénoncent certains responsables également consultés par nos soins, qui disent ne pas comprendre cet acharnement sur la personne de Serge Hapita Nkoma, qui aurait pourtant insufflé une fabuleuse dynamique à la CNMAG, jadis léthargique.
Ainsi, le dynamisme du président dérangerait au plus haut point, et la seule alternative serait de se débarrasser de ce dernier.
De plus, nos confrères d’Actualité 241 évoquent une prédation programmée sur les subventions allouées à la CNMAG, ainsi que les prérogatives liées à la fonction de président.
Des révélations si justifiées, jetteraient non seulement un lourd discrédit sur la personne de Rachel Ebaneth, de même que sur Hugues Mbadinga Madiya, son mentor supposé.
Pourtant, Serge Hapita Nkoma aurait tout d’un homme résolu à apporter des réformes drastiques dans le domaine de l’artisanat au Gabon. Si l’on considère le Plan stratégique CNMAG 2022-2024, document transmis à notre Rédaction, le président de la CNMAG aurait décidément érigé d’importants piédestaux pour l’implémentation du secteur dont il a la charge.
Hélas, à en croire le journal d’informations, des hommes travailleurs et réformateurs comme Serge Hapita Nkoma, personne n’en voudrait. Seuls comptent les intérêts personnels et les appétits inaltérables de certains.
En avant donc pour le dégommage du président de la Chambre nationale des métiers de l’artisanat du Gabon (CNMAG) à l’AG de lundi.